Révélation brutale – Louise Penny

Révélation brutale est le cinquième volume de la série Gamache. Ma promenade aux côté du chef de la sûreté du Québec m’apporte toujours satisfaction. Le côté dépaysement des premiers tomes s’est mué en retour au coin du feu, mais l’effet est immédiat : première patte posée à Three Pines et on est transporté dans l’ambiance. Pour les deux du fond qui n’ont pas suivi, Louise Penny propose des polars de style Whodunit. Elle met en scène un Inspecteur (Armand Gamache), ses acolytes et un petit village tranquille dans lequel, il faut avouer, le crime et le meurtre sont franchement très fréquents (LOL).

❢ Est-ce que Louise Penny est la seule auteure évoquée sur ce blog? Non. Enfin, on pourrait croire. Ces derniers mois, j’ai peu posté et en majorité sur la série “Armand Gamache“. Je m’étais donné pour objectif cette année d’avancer dans des séries polar entamées. Et on peut dire que je m’y tiens. En mode quasi monomaniaque, j’alterne entre Louise Penny et Jo Nesbo (série Harry Hole), en insérant tout de même des loners de temps à autre. Faudrait pas frôler l’indigestion non plus. Je suis plutôt en mode slow reading, mais c’est pas grave.


Three Pines et ses morts

❢ Consternation au village. Alors qu’il ouvre son bistro, Olivier y fait une macabre découverte : le corps d’un mystérieux inconnu git au milieu de la salle. Enfin “mystérieux inconnu”… c’est ce que tout le monde tend à dire. D’autre part, l’ambiance est également un peu tandax au village depuis que les Gilbert ont racheté et transformé la vieille maison des Hadley en joli hôtel-Spa. Le couple de citadins a décidé de changer de vie, mais la concurrence avec l’auberge de Gabri passe plutôt mal. Gamache est à nouveau dépêché sur place pour démêler les fils de cette intrigue. Entre revirements et plongées dans le passé des nos hôtes, cette enquête va laisser des séquelles au village.

Ambiance cosy

❢ A nouveau, on retrouve cette ambiance cosy – feu de bois typique chez Louise Penny. Chaque tome est lié à une saison et elle a le don de bien nous plonger dans l’ambiance. C’est aussi pour ça que j’y retourne : ce petit voyage au bout du monde, dans un endroit d’aspect paisible. Cette lecture donne envie de se poser et de prendre le temps. Et c’est ça qu’on veut. Le cadre est très présent et participe vraiment à l’intrigue.

❢ Du côté des personnages, c’est un plaisir de retrouver ces têtes connues, d’en apprendre toujours un plus sur eux, découvrir leurs secrets et leur part sombre. Mais aussi de faire la connaissance de nouveaux protagonistes qui entrent en scène. On se doute évidemment qu’ils vont participer au chamboulement de l’équilibre de Three Pines d’une manière ou d’une autre. On sait où on met les pieds et on se réjouit des surprises que nous réserve les pages que l’on tient.

Intrigue haletante

❢ Sous des airs de temps-figé, ces livres en ont quand même sous le capot. Chaque intrigue est différente, et je pense, surprend le lecteur. D’une part, Louise Penny introduit une enquête “solo”; d’autre part, elle fait évoluer habilement l’intrigue générale liée aux personnages. C’est quelque chose qui me plait beaucoup. La série, cette recette qui marche! Tout du moins quand elle est bien ficelée.

❢ Jusqu’à présent, le grog tient bien la route. Le style est vraiment agréable à lire, facile et fluide, alternant de manière équilibrée les discours et les introspections. Je vais continuer ma découverte de l’univers Armand Gamache, et j’espère y trouver du plaisir encore longtemps.


Couverture du livre Révélation brutale de Louise Penny, publié chez Babel noir
TITRE : Révélation brutale
AUTEUR : Louise Penny
Babel Noir - juin 2016
608 pages

.

.

.

.

.

En savoir plus sur la série :

On en parle ailleurs :

Babélio, Lire et relire, …

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑