Snjór – Ragnar Jónasson

❢ Premier tome de la série Dark Iceland créée par Ragnar Jónasson, Snjór nous emmène au nord de l’Islande, à Siglufjördur. Alors qu’il est en train de terminer sa formation de policier, Ari Thór y est envoyé pour sa première affectation. Cette petite ville portuaire, d’apparence tranquille, voit son quotidien troublé à cause de deux évènements. La mort accidentelle d’une personnalité locale, et la découverte d’une femme allongée à moitié nue dans la neige. Ari Thór va-t-il arriver à mener à bien sa première enquête?

Passion nordique

❢ Ca fait un bail que la passion “polar nordique” m’a envahie – Salut Stieg Larsson!, mais malgré tout, il me reste encore beaucoup d’auteurs à découvrir. Des récents, oui. Mais aussi des anciens, tels que Sjowall et Wahloo, Henning Mankell –wais wais, j’ai jamais lu Mankell. Ma wishlist en déborde et il faut que j’avance.

❢ Bref, après avoir trainé mes guêtres en Norvège aux côtés d’Harry Hole, je m’offre une petite promenade de santé en Islande. Je lorgnais pas mal du côté de chez Ragnar, au point de l’avoir déjà offert pour les fêtes. Puis la couvertures est pailletée. Et ça c’est joli. Des paillettes, tu en as aussi dans le récit. Et n’est-ce pas ça le plus important?!

Nouvelle série, nouveaux héros

❢ S’il y a bien quelque chose qui me plaît dans les séries, c’est de suivre l’évolution des personnages. Apprendre à les connaître, les aimer, les détester, peu importe… Les voir agir, interagir et faire vibrer mes émotions. Et je pense qu’Ari Thór a du potentiel. Frais comme un agneau, on peut déjà entr’apercevoir dans ce premier volume qu’il porte quelques bagages un peu pesants. Tu auras sans doute envie de te taper le front en le traitant de naïf, mais ça fait partie du jeu.

❢ Du côté des “rôles secondaires”, je pense que ses coéquipiers promettent également de belles suites. Eux aussi trainent quelques casseroles. Ooh! Je n’ai pas l’impression qu’ils sont malfaisants, mais dans un coin si retiré du monde, on règle un peu les choses “à sa sauce”. C’est un peu borderline, mais pour le moment ça reste “gentil”.

Mort en huis-clos

❢ Très vite, la neige va tomber et nous piéger au cœur de la petite ville. L’arrivée du “P’tit nouveau” n’est évidemment pas accueillie d’un bon oeil par tout le monde. Entre la mort accidentelle, le mystère de la dame nue et les déboires personnels des protagonistes, on est tenu en haleine du début à la fin. Vérité ou poudre aux yeux, les suspects se multiplient au fur et à mesure. Le flou entourant les personnages devenant tout aussi aveuglant que les paillettes de la couverture.

❢ En bref, ce premier tome m’a bien plu et me donne envie de continue la série. On démarre tranquillement, mais on sent que ça pourrait très vite partir en vrille. A suivre!

Couverture du livre snjor de Ragnar Jonasson
Titre : Snjór (Dark Iceland #1)
Auteur : Ragnar Jónasson
Points - 336 pages

.

.

.

.


6 commentaires sur “Snjór – Ragnar Jónasson

Ajouter un commentaire

  1. Tu connais des polars nordiques dans lesquels le personnage de l’enquêteur est une femme ? Je cherche pour lire en audiolivre (il y a du polar nordique en audio mais c’est difficile de s’y retrouver)

    1. Il y a les Camilla Lackberg (je dois avoir une chronique ou l’autre sur le blog). C’est très chouette aussi. Bon après c’est un binôme, mais pas au début.
      Dans la série Harry Hole de Jo Nesbo, il y a un binôme avec une femme, mais le héros principal est un homme.
      Je vais y réfléchir!

  2. “mais malgré tout, il me reste encore beaucoup d’auteurs à découvrir” : c’est bien pour ça que je me dis que je ne me lancerai jamais dans ce genre, ça a l’air d’être un puits sans fond. 😱

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑