La secte maudite – Robin Hobb

❢ Huitième tome de la série L’Assassin Royal, deuxième du deuxième cycle, –ou encore fin du premier volume en VO- La secte maudite nous plonge dans un épisode haletant et riche en émotions.

❢ Deux ans et demi depuis ma dernière incursion dans l’univers de Robin Hobb… Mais où avais-je la tête?! Des mois que j’envisage de replonger dans les aventures de Fitz Chevalerie! Et c’est chose fait : merci Acr0 et le Défi ValériAcr0. Je n’aurais fait qu’une bouchée de ce volume et je félicite le bon état de ma mémoire, me laissant un assez bon souvenir des événements du tome précédent.

Retour à Castelcerf

❢ Après de longues années de retraite, Fitz refait surface au château de Castelcerf, sous l’identité de Tom Blaireau. Sollicité par Umbre et ramené par le Sire Doré –aka Le Fou- il accepte de se mettre en quête de Devoir. Le fils de la reine Kettricken a disparu juste avant ses fiançailles.

Doué du vif, Devoir s’est enfui avec les héritiers du prince Pie, fervents défenseurs de la cause vifière. Lié à une marguette, Devoir n’a pas conscience de ce qu’il se joue à son insu, faisant une confiance aveugle à ce groupe et à son animal. Accompagné d’Oeil de Nuit, son loup, et de Sire Doré, Tom Fitz Blaireau va devoir user habilement de ses pouvoirs pour ne pas dévoiler sa capacité de vif à Laurier, la grand’veneuse de la reine qui fait également partie de la campagne. Les vifiers n’ont pas bonne presse à Castelcerf, ce qui explique l’opposition des adeptes du Prince Pie.


Rebondissements

Ron Swanson Laughing GIF - Find & Share on GIPHY

❢ Ce volume démarre au quart de tour et nous entraine rapidement sur les routes du Royaume des Six-Duchés à la poursuite de Devoir. Il n’y a pas de temps à perdre, les fiançailles du prince sont prévues quelques semaines plus tard, et il n’est pas question pour Kettricken d’avouer cette disparition. Il en va de la stabilité de la couronne. Robin Hobb nous entraine à la rencontre de nouveaux personnages, doués du vif, et nous fait bien comprendre que l’équilibre du Royaume est incertain. Le rythme de ce tome est assez intense et ne laisse pas de temps morts. Les héros vont devoir faire face à de nombreux évènements tout aussi importants les uns que les autres dans le déroulement de la saga.

Amour

❢ Au niveau des personnages, je suis total étoiles dans les yeux. Sire Doré s’illustre par une personnalité complètement rocambolesque, très fine, très maline. Il donne de sa personne pour mener à bien sa mission. Fitz reste, devient de plus en plus, ce personnage complexe tiraillé entre sa volonté intérieure de paix et de solitude, et son sens du devoir envers le château. A nombreuses reprises, on le sentira tourmenté et perdu. Les liens qu’il entretient avec Oeil de Nuit sont toujours plus forts, et on ressent bien l’affection, qu’ils ont l’un pour l’autre. On est au delà de la fidélité et du dévouement. La manière dont Robin Hobb nous décrit cette relation démontre la force de ce lien et des implications émotionnelles qu’il entraîne. Point important dans cette histoire.

Evil Mars Attacks GIF - Find & Share on GIPHY

❢ Par ailleurs, nous rencontrons également d’autres personnages qui ne sont pas en reste. Leur construction n’est pas simpliste et laisse planer le doute sur leurs réelles intentions. Sont-ce des bons? Sont-ce des méchants?! AH-AAH! Robin Hobb est très fine et ne se cantonne pas à nous donner du manichéisme de base. C’est pour ça aussi qu’on aime cette auteur. C’est pour le soin qu’elle apporte à la construction de son univers, à la complexité des relations, le doute qu’elle insinue dans notre esprit, et les émotions qu’elle fait naître dans notre coeur –mwaaaooo c’est bô dis!

Et émotions

Sad Will Ferrell GIF - Find & Share on GIPHY
Ascenseur émotionnel puissance mille

❢ Au risque de me répéter, j’ai trouvé l’intrigue bien construite. Impossible de compter le nombre d’ascenseurs émotionnels que j’ai utilisé durant ma lecture, qu’ils soient de deux étages ou de soixante-sept. C’est vertigineux et plein de rebondissements. Ensuite, il y a tous les liens existants entre les cycles de la série. Tel ou tel élément qui refait surface, le rappel d’évènements passés, etc. Et là j’insiste aussi sur l’importance de lire la saga dans l’ordre, avec Les aventuriers de la mer entre le premier et le deuxième cycle. Les références sont enrichissantes pour le récit, et il faut faire preuve d’un peu de gymnastique mentale pour tout repérer – et c’est là que tu regrettes un peu d’avoir laisser passer pas mal de temps dans l’enchainement de l’ensemble. Mais bon, Wikipédia is your friends. Attention aux spoils tout de même!


❢ En gros, je ne peux qu’encourager la lecture de cette série. L’assassin royal est vraiment riche en aventure et en émotions. Les intrigues sont palpitantes et difficiles à lâcher. Ca doit être une des premières séries de fantasy que j’ai découverte et je pense qu’elle est vraiment adaptée pour les novices. Les thèmes sont forts, c’est dépaysant et très visuel. Les personnages sont attachants et regorgent d’atouts dans leur manche. Bref un gros coup de coeur.


La secte maudite, volume 8 de la série L'Assassin Royal de Robin Hobb
Titre : La secte maudite (L'Assassin Royal #8)
Auteur : Robin Hobb
J'ai Lu - 2008
445 pages

..

.

.


Les liens pour la route

Mes articles relatifs à Robin Hobb
Chez Livrement, Ma toute petite culture


10 commentaires sur “La secte maudite – Robin Hobb

Ajouter un commentaire

  1. Je me sens moins seule… deux ans et demi entre deux tomes. C’est beaucoup mais on savoure aussi. J’aime ce tome où le vif a une place prépondérante. C’est tout de même dingue du destin de ce pauvre bâtard que d’autres lui ont forgé :/ Comment casser une vie… Oui, ce tome est vraiment émouvant, je plussoie.

    1. Héhé wais, je ne sais pas ce qu’il s’est passé… des livres sans doute 😉
      Chaque fois que je prenais un livre, je me disais “aaah faut que je continue Fitz!”. Puis je prenais un autre… et ainsi de suite. Et comme le temps passe trop vite.
      Finalement, je te rattrape presque! 😉
      Naan mais je compte continuer et finir le cycle pour la fin de l’année.
      Mais oui!!!! Je suis restée bouche-bée!!!

  2. Je ne sais pas si je commencerais un jour cette série (j’ai pourtant le premier tome dans ma PAL) mais ça donne envie! 😉

  3. Quel joie rien qu’à relire tous ces noms qui font remonter tant de souvenirs ! Par contre je n’avais pas entrecoupé ma lecture avec “Les Aventuriers de la mer” – bon, d’accord, ce n’est d’ailleurs toujours pas fait – mais je ne crois pas que je relirai tout dans le bon sens un jour. ^^

    1. Bon, c’est peut etre pas « obligatoire », mais c’est un plus (bon pour le moment… pas trop de retour flagrant… mais wais, deja le cheval du Fou… son nom)
      Puis ente la cycle 2 et 3, ya la cité des anciens.
      Je crois que c’est une serie à relire une deuxieme fois quand t.as deja tout lu… tu dois trouver plein de petites references partout.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑