Enterrez vos morts – Louise Penny

❢ Sixième tome des aventures d’Armand Gamache, l’Inspecteur-chef de la sûreté du Québec, héros créé par Louise Penny.

Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s’égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d’une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l’inspecteur-chef de la SQ, impossible d’échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu’il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l’histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts. (Résumé éditeur)

Procrastination & monomanie

❢ Je suis complètement à la bourre dans la rédaction de mes chroniques. A savoir que j’ai lu ce sixième volume des aventures d’Armand Gamache en août 2021. Août. 2021. Ca fait un an! Dans le genre procrastination, je marque des points. En soi, ce n’est pas bien grave, si? Ca tourne au ralenti ici, mais je ne vais pas me flageller pour autant. Si? Je vais quand même me retrousser les manches pour écrire quelques lignes sur cette lecture. Parce qu’elle le vaut bien.

❢ Depuis deux ans, je suis un peu en mode monomanie, alternant la série de Louise Penny et celle de Jo Nesbo. Il faut avouer que j’ai un peu de mal à renouveler mon avis à chaque tome et je n’ai pas non plus envie de partir dans une analyse détaillée des récits. DONC! Je vais faire au mieux.

Ce livre, cette charnière

❢ Retour sur un livre charnière dans la série créée par Louise Penny. Une évènement important s’est déroulé entre le tome précédant et celui-ci. Un évènement dramatique, marquant, qui va changer fondamentalement l’atmosphère tranquille et bucolique des premières enquêtes. On retrouve un Armand Gamache marqué mentalement, mais aussi physiquement, qui s’est mis quelque peu au vert –on pourrait dire au blanc- chez un ami dans le Vieux-Québec. Une surprenant hasard va évidemment le mettre sur les rails d’une nouvelle enquête.

❢ Nous avons donc droit à une double dose de suspense! Tout au long du roman, Louise Penny nous transbahute entre l’enquête actuelle et les évènements passés. Les intrigues sont déroulées petit à petit et le côté page-turner est toujours bien au rendez-vous.

Cosy ou pas?!

❢ Le roman ne prend donc pas place dans le petit village de Three Pines, une fois n’est pas coutume, mais il n’en est pas moins dépaysant. Dans ce volume, on part à la découverte du Vieux-Québec et de ses vieux monuments. Nous sommes au cœur de l’hiver et la neige tombe dru sur la ville. Un décor qui invite à s’installer au coin du feu avec un chocolat chaud. Et donc, oui, ce livre reste toujours cosy, malgré le côté sombre et l’atmosphère pesante.

❢ Je l’ai lu en plein milieu de l’été, j’étais un peu hors-contexte, mais ce n’est pas gênant. Maintenant, je trouve ça pas mal de suivre ces lectures au gré des saisons, ça ajoute une couche à l’immersion. Je trouve que l’aspect immersif de la série est un point positif. Ne connaissant vraiment pas ce coin du globe, j’ai l’impression de voyager à chaque fois, de découvrir un petit bout du Canada… et ça donne évidemment envie de concrétiser cette vision.

Suite et évolution

❢ Autre motivation à revenir dans cette série, c’est de suivre l’évolution des personnages. Je crois que je me suis assez vite attachée aux différents personnages. Aussi facilement que pour les décors. S’attacher ne veut pas forcément dire aimer. Certains sont énervants, mais on prend plaisir à les détester –même si détester est un bien grand mot. Et donc, je suis toujours pressée de savoir ce que leur réserve l’auteur. On peut dire qu’elle n’est pas toujours tendre avec ses héros et qu’elle n’hésite pas à les malmener. Les vieux démons qui ressurgissent, de nouveaux traumas… elle y va.

❢ Au cours des premiers tomes, nous faisions connaissance avec Gamache et découvrions petit à petit une sale histoire de bad cop ayant fait basculé sa vie professionnelle – et à ce jour on ne sait toujours pas tout. Dans Enterrez vos morts, elle débute son récit avec une opération qui a mal tourné en toile de fond. On va apprendre ce qui s’est passé tout au long du roman et je peux dire qu’il va marquer les esprits.


❢ En bref, j’apprécie toujours autant la série Armand Gamache de Louise Penny. Après 6 tomes, je ne suis toujours pas lassée. Après, tout n’est pas parfait. Mais cette lecture me procure du plaisir et du voyage.

Couverture du livre Enterrez vos morts de Louise Penny
TITRE : Enterrez vos morts - Armand Gamache #6
AUTEUR : Louise Penny
Babel Noir - 2018 (VO:2010)
520p

.

.

.

.

.

En savoir plus sur la série :

2 commentaires sur “Enterrez vos morts – Louise Penny

Ajouter un commentaire

    1. C’est une chouette série.
      Oui le cadre change un peu.
      C’est plus « léger » que le Jo Nesbo que je suis ces dernières années aussi 😉
      Mais il y a quand même de la tension.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :