Défense de tuer – Louise Penny

❢ Et de quatre! Je progresse à vive allure sur les routes de Three Pines. Il faut dire que cette série de romans est entrainante. Des personnages récurrents et attachants, un côté policier cosy-charentaise qui incite au chill, un cadre vert et dépaysant.

Juillet, au luxueux manoir Bellechasse

❢ La chaleur de l’été se fait sentir, et ces quelques jours de vacances dans ce lieu charmant au bord d’un lac, en compagnie de Reine-Marie, sa femme, sont accueillis avec plaisir par Armand Gamache. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est cette famille venue commémorer au manoir la mémoire de leur patriarche. Ainsi que le meurtre qui va les toucher. Un orage qui fait rage, une mise en scène mortelle, il n’en fallait pas plus pour attiser les rancoeurs et faire ressortir les rancunes qui lient cette famille quelque peu dysfonctionnelle. Pas de répit pour notre inspecteur chef de la sûreté du Québec, le voilà à nouveau plongé dans une enquête troublante.

Huis clos pour cadre tranquille

❢ C’est le moment de chausser ses charentaises et de se choisir un coin tranquille près du lac pour observer le ballet qui se joue sous nos yeux. A nouveau, Louise Penny nous immerge très bien dans son tableau. On ressent aisément la chaleur de ce mois de juillet et on déguste virtuellement les limonades glacées d’Armand. Ses descriptions nous plongent dans un écrin de verdure luxuriante et on se surprend à ressentir ce sentiment de vacances : détente, repas, chilling au transat… Le plaisir est au programme.

❢ D’autre part, le huis clos dans lequel, Penny nous plonge apporte aussi son côté étouffant. La tension entre les personnages est palpable. La cocotte minute est sur le point d’exploser… oh wait… elle explose. L’intrigue est largement centrée autour des rancunes et des secrets entre les membres de la famille Finney, au point de quasiment éclipser le meurtre. Loin d’être inintéressante, cette mise en scène ajoute des pièces au puzzle Three Pines. Bien ficelée, l’intrigue est peut-être un prétexte pour nous faire découvrir l’arrière-boutique de certains personnages récurrents. Le crime n’en est pas moins machiavélique et tiendra ses mystères jusqu’aux dernières pages.

Les personnages : des rencontres et des retours

❢ Ce qui fait la force de la série Gamache, c’est aussi la familiarité que l’on acquiert avec les personnages. On apprend à les connaitre et chaque tome dévoile un peu plus de leur caractère et de leur personnalité… au risque de nous déplaire! A ne pas lire dans un sens négatif, ce tome me met juste des doutes quant aux côtés “sympathiques” d’un perso en particulier. Les zones sombres commencent à se mettre en place et c’est très réjouissant pour la suite. Je sais pas vous, mais je suis sensible aux retours des personnages. J’aime bien revenir dans un coin qui m’a bien plu, retrouver le confort d’un vieux divan élimé.

❢ Ainsi, seront de la partie, des habitants de Three Pines – je ne dirai pas qui…- Jean-Guy Beauvoir, l’acolyte d’Armand, toujours aussi fidèle et dévoué. Il confirme le bon fonctionnement du duo, d’un côté Gamache calme et réfléchi, de l’autre Beauvoir quelque peu maniéré et parfois impulsif. Retour aussi de l’agent Lacoste, dont la présence est très appréciable. Par contre, voile sur le personnage de l’agent Nichol qui faisait chavirer mon point de vue entre la détestation et le “mais pourquoi?!”. J’imagine qu’elle réapparaitra plus tard. Du côté des “nouveaux”, on salue tous les membres de la famille Finney… une belle brochette, il y en aura pour tous les goûts… avec sa petite cerise sur le gâteau de l’invité tardif.

Un opus mystérieux

❢ Un enquêteur au vert, une intrigue sur fond de malaise familial, un cadre reposant… ou presque… Ce nouvel opus réserve des surprises et nous en révèlent toujours un peu plus sur les personnalités qui peuplent cette série. Sous des airs paisibles et ressourçant, le village de Three Pines en a sous le capot, ou plutôt sous ses toits. Le dépaysement est garanti, l’addiction aussi. J’ai toujours envie de suivre les traces d’Armand Gamache dans ses prochaines aventures!


Couverture du livre Defense de tuer de Louise Penny. Edition babelio noir. Un oiseau mort sur une soucoupe avec un demi citron.
TITRE : Défense de tuer
Auteur : Louise Penny
Babel noir - 2015
512 pages

.

.

En savoir plus sur la série :
On en parle ailleurs :

Chroniques sur Babélio, Lecturissime, Maeve, Des livres et Sharon, Enna lit, …


2 commentaires sur “Défense de tuer – Louise Penny

Ajouter un commentaire

    1. Mais fais-toi plaisir et fais un bon petit marché ici!!
      Yep, je la trouve très sympa comme série.
      Très cosy (lol ce que je dis tout le temps quand je les chronique… ;-))

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑