❢ Est-ce que je vous ai déjà parlé de Jo Nesbø? Et de ma passion fulgurante pour sa série Harry Hole?!
Non en fait. A l’heure actuelle, je me suis cantonnée à la création d’une page reprenant la chronologie des tomes de la série, mais je n’avais pas encore pris ma plume pour te parler du plaisir que je retire de ces lectures.
❢ Bon, même si je préfèrerais commencer en parlant du premier tome, je me lance avec ce 7ème volume qui était haletant à souhait, captivant, et toujours aussi borderline.
Hvem er Jo Nesbø ?
Qui est Jo Nesbø ?
❢ Jo nous vient de Norvège et est connu pour ses romans policiers, mais aussi en littérature jeunesse. Né en 1960, il s’était prédestiné à une carrière de footballeur pro, mais une rupture des ligaments mets précocement fin à cet objectif –baah il n’aurait peut-être pas écrit sinon. Diplômé d’une école d’économie, journaliste économique, musicien, c’est en 1997 que paraît son premier roman. C’était L’homme chauve-souris, le premier tome de cette saga qui va le propulser sur le devant de la scène.
Hvem er Harry Hole ?
J’imagine que t’as compris?
❢ Inspecteur de police, très grand, blond, maigre, environ 35 ans, accro à la clope et alcoolique, ce personnage nous fait chavirer. Archétype du flic borderline, imprévisible, Harry Hole a tendance à faire hérisser les poils de ses supérieurs de la police d’Oslo. Il est dépressif et cynique. Sa situation familiale est compliquée. Sa psychologie rejailli sur ses relations amoureuses. En gros, sa vie est un bordel. Peu lisse et peu politiquement correct, Harry Hole est mon top 1 des personnages principaux de série.
Un tueur dans la neige
❢ Quel est le lien entre la disparition de mères de famille apparemment sans histoire et un bonhomme de neige ? A priori, aucun, sauf dans l’intrigue de ce polar mettant en scène un Harry Hole sobre et célibataire –en fait, il ne va quand même pas si bien. Les premières neiges tombent sur Oslo et tout semble normal chez les Becker, si ce n’est l’apparition d’un bonhomme de neige dans le jardin, le regard vissé sur la maison. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, ne laissant derrière elle que son écharpe autour du cou du mystérieux bonhomme (de neige). Harry Hole, mis sur l’enquête, reçoit parallèlement une lettre signée du “Bonhomme de neige” annonçant d’autres victimes. Se plongeant dans les archives de la police, Harry découvre ainsi une vague de disparitions similaires à travers la Norvège.
❢ Ce 7ème tome conforte et renforce mon appréciation de cette série policière. L’intrigue est à nouveau entremêlée, tordue et pleine de rebondissements. Jo Nesbo n’est pas tendre avec ses personnages, mais il a l’art de leur donner une si bonne consistance qu’on ne peut qu’éprouver des émotions en les rencontrant –haine, dégoût, admiration, empathie, espoir… Tout au long du récit, on ressentira le malaise qui plane sur les différentes relations entre les personnages. Entre doutes et faux-semblants, l’intrigue donne du fil à retordre. Même s’il affiche une sobriété plus ou moins maîtrisée, on sent que Hole reste à fleur de peau et peut à tout moment partir en vrille, ou tout simplement exploser.
❢ En bref, je continue à me délecter de la série Harry Hole et de son personnage principal. Le ton est dur, mais c’est ce qu’on cherche aussi quand on se plonge dans un polar. Fan de littérature noire nordique, fan de séries, fonce sur la bibliographie de Jo Nesbo.
TITRE : Le bonhomme de neige (Harry Hole 7) AUTEUR : Jo Nesbo Folio Policier - février 2017 592 p.
D’autres avis :
Sur Babelio
C’est bien essayé et bien vendu mais tu ne m’auras pas : non, je ne tomberai pas dans le gouffre – le trou, pour le coup – du polar nordique. 🙈
MAIS SI!!! tu DOIS!!!
vas-y, tente, lâche-toi!!!! Tu ne vas pas le regretter!!! (tu veux un bonbon?! ;-))
Oh que si, je pourrais regretter de voir ma liste de livres à lire exploser !
mais nooon!!! 😉
C’est vraiment un bon investissement!
Un billet !! 🎉🎉🎉
Et Stephen King ??
J’avoue que ce ne sera pas avec cette série que je tomberai dans le polar nordique, elle ne m’attire pas beaucoup.
Ahah… oui il faut que je me mette à rédiger là-dessus… j’avais plein “d’idées” en tête… mais euh flemme 😉
Oh pourquoi?! (vraie question, pas juste pour te persuader ;-))
Tu en as déjà lu des nordiques?