Tout est fatal – Stephen King

❢ Dans le cadre du Défi ValériAcr0, ma binôme m’a invitée à sortir un petit pavé de ma Pile à Lire pour cette sélection d’octobre. Un choix en total accord avec la période d’Halloween : Tout est Fatal de Stephen King. En pleine boulimie de l’auteur américain, je trouve qu’il tombe à point. D’une part, ça me permet d’avancer dans un livre trop longtemps laissé dans ma PAL. D’autre part, le format change un peu de ce que je lis d’habitude.

Des nouvelles et du frisson

Tout est fatal est un recueil de nouvelles. En effet, je ne lis pas très souvent de nouvelles et je me rends compte que j’aime beaucoup ça! Agencé au petit bonheur la chance, comme l’indique Stephen King en avant-propos, ce recueil nous balade dans des ambiances bien différentes les unes des autres. Un fil rouge les relie chacune, à savoir une bonne part d’ombre et du frisson.

❢ De la vingtaine de pages à la centaine, il y en a pour tous les goûts : une salle d’autopsie, une chambre d’hôtel hantée, un autostoppeur, des incantations, un croque-mitaine, une mystérieuse peinture et même une incursion dans l’univers fantasy de la Tour sombre. Et j’en passe…

Tout est fatal

❢ Ce recueil de nouvelles permet de découvrir une partie de l’étendue de l’imagination de l’auteur. Il introduit chaque récit –ou le clôture- par un commentaire sur les éléments qui l’ont inspiré. Ca gamberge ferme dans la tête du King et on comprend son rendement en matière d’écriture.

❢ Avec un mode de lecture un peu bancal, ce format était vraiment bien adapté à mon cas en ce moment. Des récits “courts” et rythmés qui nous plongent immédiatement dans une ambiance souvent malaisante et curieuse.

❢ Alors, je n’ai pas pris le temps de détailler chaque nouvelle par le menu, mais si ça vous intéresse voilà le chemin le plus rapide pour découvrir la liste et le résumé de chaque nouvelle (lien wikipedia). Difficile de faire un choix de préférence, je pense avoir adhéré à toutes. Une lecture qui me donne encore plus envie de lire ou relire d’autres recueils de Stephen King.

Je parlais du King ici (archives)


uverture du livre Tout est fatal de Stephen King posé sur une couette blanche
TITRE : Tout est fatal
AUTEUR : Stephen King
Le Livre de poche - 2005 (2002 éd. originale)
701 pages
4 rocks, ma note pour ce livre.

.

.

.


7 commentaires sur “Tout est fatal – Stephen King

Ajouter un commentaire

    1. Si, apparemment il a écrit des nouvelles liées à la “saga”. Je ne sais plus s’il y en a plusieurs ou pas.
      Je l’avais entendu dans le podcast de Gorian Delpature (très bon podcast consacré à Stephen King).
      Je ne sais pas si tu peux avoir accès, mais c’est sur Auvio.be. (Sinon j’ai téléchargé tou les épisodes si ça t’intéresse).

  1. Parfait parfait tout ça. J’avais vraiment bien aimé ce recueil, des textes très quali dedans.
    L’émission de radio dont tu parles à Baroona c’est bien celle dont tu m’avais parlée ? De très court épisodes sur la 1ère ? Si oui, elle est dispo sur mon appli de podcast donc ça doit se trouver ^^ C’était très intéressant d’ailleurs merci 🙂 Je me suis rendue compte que je connaissais beaucoup d’anecdotes tout de même (j’ai quand même été très fan étant plus jeune, mais y avait pas Internet, donc j’ai dû faire autrement XD) mais j’ai appris pas mal de choses.

    1. Il est très chouette. Et ca me donne envie de relire Danse Macabre par exemple, ou les Brumes… Ca date tellement.
      Oui ça doit être celle-là. T’es en Belgique ou en France?
      Je trouve qu’elle est vraiment bien faite. Ok oui si tu connais bien l’apôtre, tu connais pas mal d’anecdotes… mais je trouve que Gorian raconte bien 😉
      Il a sorti un petit livre (long article relié) qui prolonge un peu. Je l’ai, mais pas encore lu. (Editions Lamiroy).
      Pour le moment je suis dans Running man.

  2. Héhé 🙂 Il me semble que tu as des phases “Stephen King” qui tombent souvent en automne mais c’est peut-être une impression. Tu as donc passé un bon moment avec ce recueil. Est-il aussi bon écrivain de romans que de nouvelles ?

    1. Hehe oui on va dire que ces derniers mois, je suis très Stephen King 😉
      Oui c’est un très bon auteur de nouvelles!
      Bon je sais que ce n’est pas ta tasse de thé… mais bon si jamais tu veux retester… (tu as lu Carrie c’est juste?)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑