Défi ValériAcr0 #6.11 : La sélection de janvier 2019

Logo Défi ValeriAcr0
Logo Défi Valériacro

❢ Il y a une paye donc, avec Acr0, on décidait de se lancer dans un petit jeu alliant surprise et dégommage de Pile A Lire (aka PAL). Pour les deux du fond qui n’ont RIEN suivi, petit rappel : chaque mois, on va pêcher dans la PAL de l’autre pour en dénicher une lecture. On a le mois courant pour lire le livre choisi et jusqu’au 5 du mois suivant pour poster une chronique à son sujet.

The rules!!!
  1. Les gages remplacent l’utilisation du joker → Les fails sont “sanctionnés” par un gage.
  2. La réserve de joker passe de 6 à…… 3.
  3. Le joker peut être utilisé pour éviter un gage.
  4. Une liste de gages a été établie et chacune lui a donné un « poids » (S, M, XXXL).
  5. Pas d’auto-gage. La binômette choisit le gage de sa partenaire et de la faire souffrir un peu, beaucoup ou passionnément.
  6. Possibilité de racheter 1 joker avec un gage -wais zarbi, mais psychologiquement ça rassure.
  7. Un même gage peut-être utilisé plusieurs fois
Ready for the party fun?!

Back to december

❢ Le mois de décembre est passé aussi vite qu’il est arrivé. L’état de nos Pile A Lire était au mieux. Avec un tas tout maigrichon pour Acr0, et un autre qui diminue petit à petit en ce qui me concerne, on peut dire que l’on fait attention à nos achats. Ma copine avait décidé d’aller piocher dans les livres les plus anciens de ma PAL pour terminer l’année, me sortant un petit Nick Hornby de derrière les fagots. J’ai démarré comme une balle en l’entament le 2 du mois, avalant pas mal de pages d’un coup. Puis, d’activités en activités, j’ai mis 2 semaines à la finir, et je me suis retrouvée comme une quiche sans avoir rédigé ma chronique pour la date fatidique – à la veille de mon départ pour Londres, je tiltais que je n’avais rien écrit et que je rentrais après le 5 janvier… – Le livre m’a bien plu au début, avec un petit coup de mou au milieu, et une fin plus ou moins sympa. DONC… Epic fail pour la publication, Acr0 va pouvoir farfouiller dans la liste des gages. Y a pas à dire, je commence bien l’année.

❢ De mon côté, j’invitais Acr0 à poursuivre sa lecture de la saga de L’Assassin Royal, avec le tome 10. Un livre qu’elle a classé comme « entrée » au panthéon. Ca ne m’étonne pas, cette série est juste terrible… et je me demande toujours pourquoi je n’ai pas encore plus avancé dedans- j’en suis au tome #7- alors que je l’adore!  Sa chronique.

NEEEEXT! Janvier maintenant!

❢  Alors que le froid s’installe, que les repas de fêtes s’accumulent, mais que la neige n’a pas encore pointé le bout de son flocon, nous nous concertons sur notre prochaine sélection. Attention, on ne prend pas ça à la légère! D’une part, il s’agit de notre avant dernière sélection du cycle –le 6ème-, d’autre part, c’est quand même la première de l’année civile –2019, si besoin de préciser. Le choix est rude, parce que je n’ai plus beaucoup de choix… avec une Pile réduite à 6 livres –oui, oui ma bonne dame, elle a une PAL à 6 livres!- c’est difficile, enfin je trouve. Même si dans un sens, c’est plus facile vu qu’il y en a moins. En me penchant d’un peu plus près, je trouvais un livre pas trop long, illustré, et qui faisait partie des végétatifs de sa liste.

Ma chère Acr0,
Pour cette nouvelle année qui arrive, j’ai envie qu’elle commence sur une bonne note, que ça pète, que ça pétille, que ça frétille…. un peu comme des petits cristaux de glace qui tombe du ciel, de la neige qui crépite sous tes bottes, ou les bulles dans ta coupe de Cava (ou champagne si tu préfères), et donc tu vas lire :

L’art du Disque Monde – Terry Pratchett

L'art du disque monde de Terry Pratchett. Un livre illustré.

❢ Son avis à chaud :

Commencer l’année avec Pratchett est toujours une excellente idée ! Quelle annonce merveilleusement pétillante et frétillante de ta part 🙂

Comme tu le sais, Acr0 m’a aussi choisi une lecture pour ce mois de janvier. S’est-elle noyée dans ma Pile A Lire -qui compte actuellement 340 livres…à savoir 21 de MOINS qu’en janvier 2018!- a-t-elle déniché une perle, ou une crevure de bouquin que je n’avais plus envie de lire? Le suspense est INTENSE!!! Si tu veux arrêter de palpiter, suis CE LIEN vers chez elle, et tu découvriras la surprise!

5 commentaires sur “Défi ValériAcr0 #6.11 : La sélection de janvier 2019

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi je me pose la question à savoir pourquoi je ne continue pas L’assassin royal avec un rythme plus soutenu. Ce dixième tome se trouve être en termes de découpage, la « fin » d’un tome VO et l’on sent bien à la dernière page tournée, un grand élan à vouloir continuer la série tout de suite. Bravo pour le -21 dans ta PAL, cela mérite une page de journal de bord !

    1. Bin je trouve que tu as un bon rythme. Ok tu pourrais les enchainer tous d’une traite… mais c’est comme le chocolat, il faut le deguster pour en profiter plus longtemps 😉
      Hehe merci! Tu ne perds pas le nord, et tu me motives à rediger mon bilan.
      Je vais m’appliquer! Un peu d’ordre cette année, et être plus active en matiere de publi!
      Bon défi ma bonne dame!

  2. Héhé, y’a des fois pour les chroniques et leur parution ça se goupille pas si bien même quand on tente de baliser au mieux. Bon hâte de voir le défi ^^. Et je dis bonnes lectures. Je connaissais pas le titre de Pratchett au passage.

    1. Oui! C’est vrai!!! Puis fait tenir compte des trous de mémoire (aaaargh ma chronique!!! Pour dans 3 jours!!! Et je pars demain en city trip!!!) et de la flemmingite aigue 😂
      Une année qui commence en force avec du Pratchett!
      (Je ne connaissais celui là que parce qu’il etait dans sa PAL 😂 mais bon, je ne suis pas experte en Pratchett. Je n’ai lu que le premier. Tu es fan de la série?

      1. Le début d’année qui commence sur les chapeaux de roues xD. (Pour Pratchett, je commence à m’intéresser à l’univers mais je n’ai lu que La Huitième Couleur aussi… mais je compte lire la suite :D)

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :