Journal de bord 2018 #1 : Où t’as un peu la honte

Le retour du bilan

❢ Tu te sens un peu honteuse de rédiger le deuxième Journal de bord de l’année en octobre. C’est encore pire quand tu te rends compte que tu n’as jamais publié le premier et qu’il est toujours dans tes brouillons. Un article qui portait déjà le #SHAME… que dire ici à part #ULTIMESHAME. Non mais en gros, je fais juste un concours pour gagner la médaille de la procrastination.

❢ C’est pas tout ça, mais on va reprendre pour les deux derniers du fond. L’idée du journal de bord, c’est de faire un peu le bilan de ce qu’il s’est passé sur le mois écoulé –hum, on va dire “un mois” écoulé-  et de parler quand même des livres dont je n’ai pas pris le temps de consacrer un article entier. En gros, ça doit être un truc sympa. On se pose là, on prend un verre, on discute quoi! Mais bon…. Flemmarde un jour, flemmarde toujours! Nouvelle plateforme, nouveau décor! Il est grand temps de reprendre quelques bonnes habitudes.

Par quel bout reprendre?

❢ Bon à la base, le premier “journal de bord #1” reprenait là où je l’avais lâchement abandonné, à savoir en avril 2017. Ce qui veut aussi dire un gros travail de mémoire et de souvenirs. DONC! Pour ne pas commencer avec un dénivelé de 500m d’un coup, je vais me lancer dans un regard sur septembre 2018 et éviter l’entorse!

Septembre 2018, un certain regard

❢ En septembre, l’état de ma Pile à Lire se montait à 345 livres. Hum, okay j’ai encore du boulot. Néanmoins! Elle accuse un joli “-16” par rapport au 1er janvier. Fait non négligeable à mon sens- avec tout de même 46 nouveaux bouquins acquis depuis le début de l’année. Autant dire qu’elle peut sembler gloutonne, mais elle se met quand même au régime. A la fin du mois, j’ajoutais 4 nouveaux titres et je sortais 5 livres de ma Pile. Au total 980 pages ont été dévorées… on a vu mieux. On sent un peu la flemmarde là.

Okko, Le cycle du vide (volumes 9 & 10) – HUB

Okko, le Cycle du vide, tomes 9 et 10 - HUB❢ Ces deux tomes clôturent les aventures d’Okko, un Ronin chasseurs de démons que j’ai découvert grâce à l’âme charitable d’un collègue m’ayant filé ses BD. J’avais déjà vu passer des chroniques à propos de cette série, notamment chez dame Acr0, et j’étais relativement bien tentée par ces albums. Grand bien m’en a pris, car j’ai eu vraiment du bon temps.

❢ L’histoire se déroule dans un Japon médiéval et fantastique. Elle nous est contée du point de vue de Tikku, un jeune pêcheur recueilli par Okko, alors devenu vieillard. L’épopée relate les aventures du Ronin et de sa compagnie particulière composée d’une créature mystérieuse au masque rouge, d’un moine alcoolique et du jeune Tikku. Au delà de la chasse aux démons, il s’agit également d’un récit initiatique et d’une quête de racines. J’ai vraiment apprécié les illustrations de Hub, ainsi que le découpage de sa saga en 5 cycles. Une bonne rythmique, des personages troublants, des scènes tantôt violentes, tantôt empreinte d’émotions profondes. Bref des albums à se procurer.

Elvis Cadillac, King from Charleroi (tome 1) – NADINE MONFILS

Elvis Cadillac, King from Charleroi de Nadine Monfils❢ Découvrir la plume de Nadine Monfils, c’est lever un coin du napperon en crochet de Mémé qui masque les réserves de couques de la Belgique. Elvis Cadillac, sosie officiel du King, ne jure que pas ses slaches, une bonne chope, ses reliques du chanteur trop tôt disparu et sa chienne Priscilla affublée d’une banane rose. Abandonné à l’âge de 5 ans dans un restoroute par sa mère, c’est mi-figue mi-raisin qu’il ressent son retour. Engagé par une famille plutôt bien friquée du BéWé* pour chanter à l’occasion de l’anniversaire d’une vieille chatelaine, il sera impliqué, à l’insu de son plein, dans une sombre histoire criminelle.

❢ Au delà d’une intrigue policière digne des plus grands Maigret, Monfils nous offre une galerie de personnages tout aussi folkloriques les uns que les autres. Hauts en accents, humour et régionalisme absolu, elle joue d’une écriture “mets-toi à l’aise gaillard” et marquée par un franc-parler terrible. Pas de chichis entre nous! Ses notes de bas de pages, qui interpellent vraiment le lecteur, sont autant d’informations culturelles importantes que de moment de franches rigolades. 3,5 rocks C’est clair, tu ne sors pas de ce livre ignorant! Entre absurde et surréalisme, Nadine Monfils concocte aux peyes une bonne gauff’ au suc’ à déguster sans modération. En guest, un extrait du film Dikkenek (2006).

*Brabant-Wallon, province belge en périphérie de la capitale, repère des nantis.

L’appel de Chtulhu – H.P. LOVECRAFT illustré par François BARANGER

L'appel de Cthulhu de H.P. Lovecraft, illustré par François Baranger❢ Une magnifique mise en illustrations de la célèbre nouvelle de Lovecraft. Les planches sont à couper le souffle et immergent totalement le lecteur dans le récit. Une découverte passionnante, et si tu cliques sur le titre tu auras mon avis en long, large et en travers.

5 rocks

 

 

 

La carrière du mal – Robert GALBRAITH

La carrière du mal de Robert Galbraith❢ Troisième opus de la série policière mettant en scène Cormoran Strike et Robin Ellacott. A nouveau, je me suis adonnée à la lecture audio pour me plonger dans cette nouvelle enquête. Après L’appel du coucou, et Le ver à soie, l’auteur nous entraine toujours un peu plus loin dans la découverte de ses héros. On en apprend à chaque fois un peu plus sur leur personnalité, leurs failles, leur histoire. Je suis définitivement fan du style de Galbraith –dois-je préciser qui se cache derrière ce pseudo?- qui est très fluide et agréable à lire. Un bon mélange entre le point de vue intérieur des personnages et les dialogues. En gros ça se lit tout seul. Avec son intrigue que j’ai trouvé bien ficelée, l’auteur nous emmène en voyage à travers, Londres, l’Angleterre et même l’Ecosse. C’est palpitant et difficile à lâcher une fois commencé. Pour la version audio, on retrouve Lionel Bourguet, qui était le conteur du premier volume. Agréable à écouter, il sait y mettre les intonations pour nous plonger tout en entier dans l’histoire. 

Note de moi-même : avec cette lecture, ce sont deux livres qui sortent de la Pile, étant donné que j’ai aussi alterner un peu avec la version papier.

❢ A la base, je pensais me lancer dans un double bilan qui aurait couvert septembre ET octobre. Néanmoins, je trouve que cet article est déjà pas mal bavard, et je ne voudrais pas abuser de ton temps précieux, cher lecteur. Puis bon, il ne faudrait pas non plus que tu fasses une indigestion. Je ne m’arrête pas en si bon chemin et je me mets dans les starting-blocks pour préparer le bilan d’octobre. J’espère que ce petit regard en arrière t’a plu et que ça t’a donné envie de découvrir certains de ces titres. On se revoit bien vite pour de nouvelles aventures!

 

10 commentaires sur “Journal de bord 2018 #1 : Où t’as un peu la honte

Ajouter un commentaire

  1. Ahah 😀 Sacrée introduction ! C’est donc la première page journal de bord de l’année… +46 malgré un -16, cela pique encore. On ne se refait pas 😉 (et j’en sais quelque chose, c’est difficile et très long d’inverser la vapeur).
    Ah j’ai beaucoup aimé Okko moi aussi 🙂 Je l’ai dévorée en une seule bouchée. Vivement le second livre de Lovecraft illustré par Baranger (c’est en cours !). Je suis contente de découvrir que tu as continué les aventures aux côtés de Cormoran Strike. Le quatrième volume vient de sortir (18 septembre), il faudra qu’on attende encore un peu avant qu’il ne soit traduit puis qu’il connaisse la forme “audio”.
    De mon coté, je n’ai pas encore publié mon bilan de septembre… la faute aux esprits frappeurs d’octobre !

    1. Héhé! Oui enfin!! J’espère quand même y ajouter une page ou l’autre avant la fin de l’année, à ce journal.
      Oui, non en fait, pour l’ajout. Entre janvier et septembre, j’ai acquis 46 nouveaux livres. Et sur cette période, ma PAL a quand même diminué de “16 livres” par rapport au 1er janvier.
      Donc! C’est ma foi, déjà pas mal. Elle descend… lentement…. trèèèès lentement…. (allez pour le prochain article, j’essaye de faire un récap des dernières années, pour voir si je m’en sors un peu ou pas du tout!).
      Okko est vraiment une belle série.
      Et OUI! je trépigne en attandant (non pas Godot), mais le prochain Baranger du coup! Merci de l’info.
      Yep! Le Strike, je l’ai pris avec un crédit “audible”… bon c’est un peu chaud en VO. Je n’ai écouté que le premier chapitre. Vivement la traduction en effet.

      HAN! Enfin ça va, tu n’accuses pas un retard d’un an et demi dans tes bilans.
      Bon, je suis impatiente de voir ton reportage photos quand même!

        1. Oui oui! Je continue. Bon je suis un peu « à crédit »là (à savoir que j’ai acquis des livres avant d’en avoir lus 😉), mais je ne dois à être qu’à -8.
          Le fait d’être à crédit me pousse aussi à vider la PAL des livres que je ne lirai finalement jamais.

  2. La honte, je connais ça aussi vu mon rythme de publication actuel ! (le pire, c’est que je n’ai aucune excuse….) Sinon, merci de me rappeler Okko que j’avais commencé il y a longtemps, et j’aime aussi beaucoup Galbraith !

    1. Je crois qu’il faut le faire à l’envie… Maintenant, c’est vrai qu’il faut un peu se “botter” le cul pour rédiger. Héhé j’adore ça, mais je suis un peu paresseuse parfois.
      Ah bin, c’est l’occasion de te replonger dans Okko! Tu les as tous sous la main?
      Pour Galbraith, j’ai regardé la première saison (3 épisodes) de l’adaptation télé… Et franchement, c’est vraiment pas mal. Si t’as l’occasion…

  3. Ah, “Okko”, qu’est-ce que c’était bien ! Très certainement au Panthéon de mes BD préférées.
    Bon courage pour garder le rythme – voire rattraper ton retard ? =P

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑