L’effroyable encyclopédie des revenants – Pierre Dubois, Elian Black’Mor, Carine-M

Titre : L’effroyable encyclopédie des revenants
Auteurs : Pierre Dubois, Elian Black’Mor (illus’), Carine-M (illus’)
Glénat 2014
224 pages

Un beau livre pour commencer l’automne.

Pour notre sélection du mois d’octobre, Acr0 avait décidé de me faire sortir un livre, reçu il y a près de 3 ans –déjà??- déjà feuilleté mais encore jamais lu de bout en bout.
L’effroyable encyclopédie des revenants va vous donner des frissons. Textes et illustrations font bon ménage pour plonger le lecteur dans une atmosphère sombre et glauque. Vous avez voulu du revenant quand même non?! Le narrateur nous invite à le suivre, là-bas, plus bas dans la cave, dans un voyage à travers contes et légendes, afin de découvrir les personnages horrifiants et horrifiques qui peuplent les terres d’en-bas. Nourri d’une bibliographie bien fournie, Pierre Dubois est à la plume. Pour servir ses textes, Elian Black’Mor et Carine-M assurent grave au niveau des illustrations.

J’ai vraiment une grande affection pour cet album. Je le trouve vraiment fascinant et contemplatif. C’est un bel objet, l’édition est vraiment soignée. De la couverture plastifiée mat avec repérage sélectif aux choix du papier, en passant par la mise en page textes/illustrations, le choix des polices… Tu peux rester des heures à la feuilleter.

Je trouve que c’est un beau combo, même si j’ai été moins touchée par les textes que par les images. A ce niveau, j’ai trouvé que certains récits étaient moins prenants ou passionnants que d’autres, c’est parfois un peu inégal. Néanmoins l’ensemble vaut vraiment la peine. Je pense que c’est un livre qui se regarde, se feuillette, et se lit par petites touches. Ça évite d’être peut-être un peu déçu par un texte par rapport à un autre par exemple.

En bref, L’effroyable encyclopédie des revenants est vraiment un très beau livre-objet. Au delà de sa forme soignée, le livre propose une alliance illustrations/textes vraiment immergeante. Une fois le nez dedans, on est complètement plongé, envahit par l’atmosphère sombre qu’il dégage. Je l’ai trouvé vraiment fascinant. C’est clairement le type de livre qu’on a envie de découvrir sous un plaid confortable, face à une cheminée qui crépite alors que le vent souffle dehors…

4 commentaires sur “L’effroyable encyclopédie des revenants – Pierre Dubois, Elian Black’Mor, Carine-M

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :