Puzzle – Franck Thilliez

Viens jouer avec moi!

❋ Après avoir découvert Franck Thilliez avec le premier tome de la série “Sharko & Hennebelle”, je me lance dans un de ses loners. J’avais acheté puzzle lors du premier Boulevard du Polar organisé à Bruxelles, où l’auteur était en dédicace –petit souvenir dans mon livre du coup 😉. C’était en 2016, et je n’avais pas encore pris le temps de me plonger dedans. Je ne sais plus comment c’était réalisé mon choix pour ce titre plutôt qu’un autre –conseil d’un ami peut-être- mais ce qui est sûr, c’est que le résumé était plutôt alléchant. Un livre qui sort enfin de ma Pile grâce à l’intervention subtile d’Acr0 pour notre défi mensuel.


Pitch en deux mots…

❋ Ilan est fan de chasses aux trésors. Ou plutôt, était. Suite à la disparition de ses parents, il décide de laisser tous ces jeux de côtés et de poursuivre une vie “normale”… quoique plutôt morne à ce qu’on peut constater. C’est sans compter sur le retour de son ex-copine, Chloé. Un an s’est écoulé depuis leur séparation. A l’époque, ils étaient totalement à l’affût de la porte d’entrée d’une chasse extraordinaire appelée “Paranoïa”. N’ayant jamais lâché l’affaire, elle a réussi à dégoter un piste, mais elle a besoin de son aide. Récalcitrant, il va quand même la rejoindre se jurant de ne pas aller plus loin que les premiers indices… sauf que… Ilan se retrouve pris dans un engrenage machiavélique qui l’entraine les deux pieds dans Paranoïa.

Ingrédients pour une bonne tambouille

❋ Thilliez est un bon cuistot. Enfin je trouve. Sur base d’ingrédients qu’on pourrait dire “de base”, il nous monte une recette qui ne manque pas de piquant. De fait, j’ai vu des critiques ici et là, lui reprochant de ne pas être original. Pour ceux qui l’ont vu en son temps, on y verra facilement le rapprochement avec le film “The game” avec Michael Douglas (1997). Ou encore l’utilisation, comme décor bien bien glauque, de ce bon vieil hôpital psychiatrique abandonné. Un héros quelque peu torturé et borderline, seul et isolé. Des individus et une entrée en matière un peu inquiétants.

❋ Mais ce n’est pas tout de pouvoir mettre ensemble ces éléments. Il faut aussi pouvoir lier le tout pour réveiller les papilles du lecteur. Et pour ma part, j’ai vraiment trouvé le plat à mon goût, engloutissant les 300 dernières pages (sur 480) d’une traite –en une journée. Une fois lancée dans l’intrigue, j’avais vraiment envie de découvrir ce que l’auteur me réservait. Je me suis également prise au jeu de la chasse au trésors tentant de dénouer les “énigmes” en même temps que les protagonistes, de reconstituer le Puzzle.

Quand le doute t’habite

❋ Dans un sens, les choses paraissent un peu cousues de fil blanc, mais j’ai trouvé que Thilliez a su ajouter quelques touches pour semer le doute dans l’esprit du lecteur, pour autant que celui-ci acceptait le jeu. Pour moi, tu peux très facilement te laisser gagner par la Paranoïa, ne sachant plus trop discerner le vrai du faux.

❋ Côté personnage, je me suis prise de sympathie pour Ilan. On le sent assez perdu, et évoluer à ses côtés était agréable. Les autres protagonistes ne nous laissent pas en reste. Même si certains sont un peu caricaturaux, ils n’en sont pas moins obscurs et ont une part d’ombre. On ne sait pas trop à qui se fier finalement.

❋ L’écriture de Thilliez est souple et addictive. Une fois lancé dans l’histoire, ce n’est pas facile de lâcher le livre. Les phrases et les chapitres s’enchainent rapidement. De quoi n’en faire qu’une bouchée. Il base son histoire sur deux axes narratifs, laissant un flou entre les deux, qui petit à petit va évidemment s’éclaircir.

Un bon moment de lecture

❋ On peut en dire ce qu’on veut, pour ma part j’ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans ce thriller psychologique. Assez riche en rebondissements, je me suis laissée transporter dans cette histoire. “Vu ou revu”, je trouve qu’il sait manier du stylo pour happer le lecteur dans une nouvelle version d’un escape game. Un décor qui, malgré tout, file toujours les choquottes. Des personnalités étranges et borderline, un puzzle à reconstruire, des fils à dénouer, mais aussi un jeu sur la mémoire, le cerveau et la maladie mentale qui fait perdre peu à peu pieds entre la fiction et la réalité.


Titre : PUZZLE
Auteur : FRANCK THILLIEZ
Pocket - Octobre 2014
480 pages

.

.

.

.

.

On en parle ici : Quatre sans Quatre


9 commentaires sur “Puzzle – Franck Thilliez

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi, il y a une différence entre “manquer d’originalité” et celle de partir sur des éléments “communs” car populaires (=connus) et d’en tirer quelque chose 🙂
    À mon avis, si ta lecture était fluide et addictive, c’est que l’histoire était bonne malgré quelques brins de fil blanc.

    1. En effet, c’est ce que je pense aussi. Ce sont des critiques que j’ai vues à gauche, à droite. (Rhaaa les mauvaises langues ;-))
      Pour ma part, je n’étais pas du tout déçue. J’ai passé un chouette moment de lecture.

    1. Hihi merci de m’avoir lue 🙂
      Tu sais que tu ne le liras pas, pourquoi? Pas ton style? Ou autre??
      Héhé comme ça tu sais un peu ce qu’il écrit. Franchement, c’est sympa.

        1. Héhé Bonne réponse!
          C’est clair qu’il faut faire des choix.
          J’étais tentée de lire toute la série Sharko/Hennebelle (enfin comme toutes les séries qui sortent). J’ai lu le premier… j’ai bien aimé, mais je ne sais pas si je pourrais lire tout. trop de séries que j’ai envie de lire aussi… Enfin on verra.
          Ma Mémé dévore je ne sais combien de livres par semaine (en plus du tricot)…. bon je veux pas être vieille… mais on a plus le temps de lire (quand on a encore de bons yeux).

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑