Titre : Culottées (des femmes qui ne font que ce qu’elle veulent) tome 1
Auteur : Pénélope BAGIEU
Gallimard Bande Dessinée
Septembre 2016
144 pages
Pour Mémo, le lancement du blog était bien prévu (début 2016), mais a été avancé de quelques semaines en réaction au tollé qui soulevait le festival International de la BD d’Angoulême et la non-représentation de femmes parmi les auteurs nommés dans la sélection.
❢ Tantôt célèbres, parfois un peu moins, j’ai vraiment eu un plaisir fou à découvrir le destin de ces femmes « formidables », qui ont bravé la pression sociale de leur époque. Et vu que je n’ai lu que le premier tome, ça me laisse encore 15 bio à lire quand j’aurais acheté le second! Gniarc gniarc!
❢ En bref, un premier volume que je vous conseille de découvrir au plus vite, parce qu’il est vraiment bien. Pénélope Bagieu confirme le grain de folie, l’autodérision, la sensibilité que j’avais éprouvé en lisant Ma vie est toute à fait fascinante, la série Joséphine, La page blanche et Cadavre exquis; mais aussi son intérêt pour la place des femmes dans la société –et pas que!- Il me reste à me ruer sur le volume 2 et son California dreamin’ qui me tente déjà depuis un bout de temps.


J'avais lu ses portraits sur le blog du Monde où ils étaient publiés, j'avais beaucoup aimé. Je finirais bien par m'offrir les 2 volumes !
Ce sont de beaux albums.
On a même droit à une double page illustrée après chaque bio (#bonus par rapport au blog, ça donne envie, fais-toi plaiizzz) 🙂
J'aime beaucoup le ton qu'elle utilise, même pour des sujets "graves".
J'ai vraiment pris plaisir à suivre les parutions sur le blog ; et je suis contente d'avoir acquis ces deux volumes. J'ai appris l'existence de certaines femmes dont je ne soupçonnais pas le destin. Je suis admirative du travail de Pénélope Bagieu qui sait si bien croquer et les personnages et leur vie.
Je suis passée à côté de la publication sur le blog je pense (je devais encore être dans une grotte).
Pareil, j'ai appris pas mal de choses en lisant déjà ce premier album. Vivement le 2è!
(et t'as vu 🙂 sur le fil ma chronique :-))
Je vais craquer, je vais craquer…
Héhé fais-toi plaisir 🙂