Défi ValériAcr0 – Octobre 2020

Un beau logo tout en néons pour le défi ValériAcr0

❢ Nouvelle sélection du Défi ValériAcr0, ce challenge exceptionnel qui se joue entre Acr0 Livrement et moi. Huitième année de défi sans relâcher nos efforts, mais surtout l’amusement et le plaisir des surprises. Coup de pouce pour faire fondre nos Piles à Lire –LOL celle d’Acr0 est rachitique– ou pour faire sortir des livres restés en dormition trop longtemps, le challenge est devenu plutôt addictif!

Septembre en demi-teinte

❢ Niveau lecture, le mois de septembre a été un peu épique. Acr0 m’avait choisi un livre très récemment acquis et qui me faisait vraiment de l’oeil! Elle parlait de Cartographie des nuages de David Mitchell en 2013 et depuis lors, j’étais vraiment tentée. Avec un rythme de lecture qui avoisine la vitesse de l’escargot, j’ai avancé très lentement dans ma lecture. A l’heure de rédiger ces lignes, je n’ai d’ailleurs toujours pas fini.

❢ Par contre, j’y trouve pas mal de plaisir! Construit autour de 6 récits narrés à des époques différentes, le roman de David Mitchell nous plonge dans une épopée qui laisse un peu perplexe au début, mais qui ne manque pas d’accrocher le lecteur. Comme Acr0 l’explique dans sa note de lecture, le récit est construit sous la forme ABCDEFEDCBA. J’avoue avoir un peu plus de mal avec les deux dernières époques, situées dans un futur plus ou moins proche ou lointain, mais j’ai vraiment en vie de connaître la suite des autres récits. En gros, à l’heure actuelle (depuis hier en fait), je m’accorde une petite pause –je suis dans le deuxième E– mais je compte quand même bien le continuer. Histoire à suivre.

❢ Pour ma part, j’avais choisi un livre bien dans le thème « Halloween », une festivité saisonnière qu’elle apprécie : Les enfants Peakwood de Rod Marty. Si je me suis illustrée par une lenteur extraordinaire – si, si… arriver à lire deux fois une page en deux jours, c’est quand même un fait notable- Acr0, quant à elle, a accueilli un peu en avance sa petite Ginette. Guerrière de la lecture, elle avait quand même fini sa sélection du mois. Elle a posté sa chronique sur le fil, mais c’est un super exploit! Elle ne flanche jamais! Elle en parle ici!

Sors ta parka, octobre est là!

❢ Là, je pense qu’on peut dire qu’on y est. L’automne est là. Même s’il a débuté par une canicule et une météo digne de l’été, les jours ont vite laissé place à la pluie, au vent et aux feuilles qui tombent. Régal pour les yeux, quand on se promène dans le bois, mais ça va aussi de pair avec la sensation d’avoir froid –saleté d’humidité. Pour rester dans la ligné d’un saison liée au fantastique, à l’horreur et à la magie, j’ai pioché un titre qui me faisait grandement envie à la lecture du résumé! En route avec un livre de la collection Une Heure-Lumière de chez Le Belial.

.

Abimagique de Lucius Shepard

.

🎃
👀

Héhé ! C’est parti pour la plongée halloweenesque dans un titre qui m’intrigue beaucoup!

.


❢ Comme tu le sais maintenant, le défi ValériAcr0 c’est un challenge à double sens. Je choisis un livre à ma copine, et elle m’en choisi un autre en retour. Donc pour savoir ce que je vais lire pendant le mois d’octobre, il te suffit d’aller visiter son petit nid!


8 commentaires sur “Défi ValériAcr0 – Octobre 2020

Ajouter un commentaire

  1. J’espère qu’il saura te plaire dans sa globalité même s’il est très demandeur en temps et en concentration. Je pense qu’un jour, je relirai Cartographie des nuages 🙂
    J’ai remercié Gigi-Bey du temps accordé pour rédiger ma chronique même s’il n’y a pas de photo d’illustration cette fois (un jour peut-être ? Jamais ?).
    Abimagique sera le deuxième livre de la collection Une Heure-Lumière que je vais découvrir 👍 J’espère qu’il va me plaire !

    1. aah bin je pensais que tu en avais déjà lu d’autres (des Heures Lumières).
      Je ne t’avais pas choisi l’autre d’ailleurs (dont j’ai oublié le titre AHAH, mais c’est un dont tu attendais un peu plus non?)

      Mais wais clair qu’il est bien (cloud atlas) mais demande du temps et de la concentration… t’as vraiment mis le doigt dessus.
      Et pour le moment je manque de concentration…lol

  2. « Courage » pour venir à bout du Mitchell – non, ça ne rajoute pas du tout à ma « peur » de le lire, pas du tout… 🥺

    Lucius Shepard est toujours un bon choix, Griaule approuve ce défi.

    1. AHAH… bin je me faisais une joie! J’étais excitée comme une puce. Je l’ai acheté en aout parce que je n’y tenais plus… puis en fait euh… c’est plus ardu que je ne le pensais AHAH 😉
      Mais c’est bien. Mais il y a des passages un peu longs. Mais c’est bien hein (AHAH ça t’aide ça?!)
      T’en as déjà lu des Mitchell?

      il a l’air bien ce Lucius.

      1. J’ai compris : il suffit que je ne lise qu’une page sur deux, comme ça j’ai le bien sans le long, non ? =P

        Non, je n’en ai pas encore lu, je compte commencer avec celui-ci – bon, je dis ça depuis longtemps, mais je n’en ai jamais été aussi proche, c’est certain !

        1. C’est une solution… mais reste à voir si c’est toujours compréhensible (j’ai lu des pages en diagonale je crois…. j’avoue!!! mais pour la dernière partie qui repart vers le début).

          Han! Mais j’avais tellement envie!
          Et par contre, les autres parties ont certaines longueurs (la première surtout, et la 5ème… je ne parle pas de la 6è lol), mais en fait l’intrigue est bien prenante… du coup ça m’énerve de m’être arrêtée au moment où ça repart dans l’autre sens (c’était la partie 5, qui m’avait moins emballée aussi), parce que j’ai envie de savoir ce qui se passe avec les autres.
          Mais pour le moment j’avais un peu envie de passer à autre chose.

          Ahah tu me diras quoi…. faut que tu te lances!

  3. Bonnes lecture halloweenesque à toutes les 2.

    Je garde un très bon souvenir de Tout est fatal, très bon recueil du gran maître de l’horreur. Tu me dirais des nouvelles (haha) de « salle d’autopsie 4 » 👌

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :