Green Class #1 : Pandémie

Pandémie et fin du monde

❢ Scénarisé par Jérôme Hamon et dessiné par David Tako, bienvenue dans Pandémie, le premier tome de la série Green Class. Nous découvrons un groupe d’adolescents en train de crapahuter dans les marais de Louisiane avec leur éducateur. Leur voyage scolaire se termine et ils s’apprêtent à rentrer dans leur Canada natal. Alors qu’ils arrivent au point de rendez-vous pour reprendre leur car, ils se rendent compte que la ville est complètement désertée. Un virus s’est répondu, les humains mutent en monstres étranges et végétaux et l’armée a pris le contrôle. Malgré tout, leur rapatriement semble pouvoir se passer encombre jusqu’au moment où, lors du contrôle du car, les soldats constatent qu’un des ados est atteint par le virus… Mis en quarantaine, vont-ils accepter d’abandonner leur ami pour rentrer à la maison?

C’est de saison!

❢ On peut dire que ma binôme Acr0 a vraiment bien tapé pour la sélection du défi ValériAcr0 du mois d’avril. Cette BD faisait partie du bien beau colis que ma moitié m’avait offert en janvier pour mon anniv… Coïncidences?!
Ce qui est sûr, c’est qu’elle colle bien avec l’actu du moment. En espérant que ça ne dégénère pas de la même façon.

Les personnages de la série Green Class de Jérome Hamon et David Tako

Comme un air de fin du monde

❢ De prime abord, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une énième intrigue à la Walking Dead et de fin du monde. Sauf qu’ici c’est une bande d’adolescents qui est mise en avant et qu’il n’est pas vraiment question de zombies ou de morts-vivants. Dès les premières cases, on fait la connaissance des différents personnages. Loin d’être tout lisses, on comprend très vite qu’ils ont chacun une personnalité forte, un certain nombre de casseroles à transbahuter malgré leur âge… et qu’on ne va pas s’ennuyer.

You gonna fight….

❢ Très contente d’avoir un tome de 72 pages entre les mains! Ca permet d’avoir un peu de matière à se mettre sous la dent pour un premier tome. Les auteurs ne se contentent pas de planter le décor : après une entrée fracassante, une petite ellipse nous permet de déjà avancer dans l’histoire et d’avoir déjà pas mal d’éléments d’action. Ca bouge, c’est rythmé et on ne s’endort pas. La psychologie et les différentes personnalités sont bien dépeintes et on se familiarise rapidement avec chacun des personnages. Il y a de la fight, mais aussi beaucoup d’émotions dans ce premier volume.

Case de la première planche de la BD Green Class tome 1 : Pandémie

Mais que c’est beau!

❢ D’un point de vue du graphisme, le lecteur en a pour ses mirettes! Ne serait-ce déjà que par le soin particulier apporté à la couverture. Avec un effet texturisé et en relief, elle renvoie à la verdoyance de la nature, mais aussi à tous les aspects rugueux ou mystérieux qu’elle peut cacher. J’aime beaucoup le trait du dessin, ainsi que la colorisation des planches. Une esthétique qui rappelle celle des comics, des détails qui nourrissent bien et apportent beaucoup de dynamisme également au récit. Même si des adolescents sont au centre de cette histoire, ce n’est pas pour ça que l’histoire ou les images sont édulcorées. il faut s’apprêter à voir défiler de belles scènes un peu rudes.
Le site de Le Lombard permet de feuilleter quelques pages de ce volume… pourquoi s’en priver. Allez y jeter un oeil, ça en vaut la peine – puis ça vaut mieux que mille mots.

Quid de la suite?!

❢ La chance! Le deuxième tome est déjà disponible depuis février 2020. Je vais de ce pas le commander chez mon dealer de BD préféré (aka Kazabulles) et attendre patiemment la fin du confinement pour me le procurer. Je trouve que le premier tome est assez prometteur –la preuve, ça m’a donné envie de continuer. J’ai vraiment envie de savoir comment l’histoire va tourner. Je ne sais pas si le nombre de volume est déjà prédéfini et si les auteurs ont déjà une idée du déroulement complet de leur histoire… ça pourrait être une bonne question à leur poser!
Sur ce, je vous invite vivement à découvrir cette série.


Titre : Green Class #1 : Pandémie
Auteurs : Jérôme Hamon (Scénario) - David Tako (Dessin)
Le Lombard - Février 2019
72 pages

.

.

.

.


10 commentaires sur “Green Class #1 : Pandémie

Ajouter un commentaire

  1. Huhu, je me demande si Joël n’a pas un sixième sens pour avoir choisi une BD au titre-très-éloquent. Dis donc, avec tout le bien que tu en dis, tu attises ma curiosité ! Vivement la fin du confinement que tu puisses dévorer le deuxième tome. Ah mais je ne pensais pas que c’était français. J’étais en train de voir si je trouvais l’information du nombre de tomes parus en anglais. Bon, je sais : deux tomes VO 😆

    1. Oui hein! C’était un bon choix 😉
      Bin en fait, j’ai trouvé les versions VF sur le site de l’éditeur. Au vu des infos trouvée sur le scénariste, j’ai d’abord cru qu’il était US… puis en fait, non… donc euh bin je l’ai catégorisé en “France”…
      Je vais me renseigner, mais je pense que mon libraire fait des retraits (ou envoi par la poste). Bon le truc c’est que c’est pas dans “mon quartier”…
      Je vais être patiente 😉

  2. J’esquive de plus en plus les tomes 1 de séries indéfinies, surtout quand elles paraissent être un peu génériques, donc je n’ai pas tenté celle-ci. Mais du coup je vais peut-être y réfléchir une deuxième fois… ^^

    1. Oui je comprends!
      Bon là, il y a déjà un tome 2… c’est déjà ça…
      C’est toujours difficile à dire avec les histoires de “fin du monde” 😉
      Tu peux aller voir sur le site du Lombard pour feuilleter. Et au pire tu prends le premier volume en électro pour tester…

    1. Oui je comprends 😉
      C’est toujours pas mal d’avoir des avis sur plusieurs tomes quand il s’agit de nouvelles séries…
      j’espère que c’est un bon investissement 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑