L’humain, acteur d’un grand spectacle?
❢ A la croisée des chemins entre Truman Show et Le guide du voyageur Galactique –c’est pas moi qui le dis, c’est le 4ème de couv’– Prime Time met en scène la vie de Perry Bunt. Proche de la réussite à Hollywood à une certaine époque, Perry Bunt enseigne actuellement l’art du scénario dans une école. Une carrière beaucoup moins valorisante que ce qu’il avait espéré. Le seul intérêt des ces cours est la présence de cette Amanda Moundo. Terriblement belle, terriblement mystérieuse. Un beau jour, il se décide à lui déclarer sa flamme. Il la rejoint à son boulot et fait une terrible découverte… GALAXY ENTERTAINMENT!
Depuis toujours, la terre et les terricules –aka les humains- sont les acteurs d’un gigantesque programme télévisé orchestré par les extra-terrestre. Le problème c’est que le programme ne passionne plus et que la destruction de la terre est prévue dans un très court délai.
Un scénario qui fonctionne toujours…
❢ L’idée de base de ce roman n’est pas neuve : imaginer les êtres humains vivre dans un univers factice –du moins pas à leurs yeux-, manipulés par des instances supérieures, pour le bonheur de spectateurs. Mais le sujet m’intéressait plutôt pas mal.
❢ On y sentait comme un fumet de décalé, de déjanté. C’était tentant. Sauf que j’ai eu du mal à accrocher. Un peu trop de mal en fait. J’avoue j’ai abandonné au bout de la page 220 –sur 478 pages. Malgré quelques sourires face aux situations cocasses –l’Ultra boss de Galaxy Entertainement est quand même le King- et l’envie d’en savoir plus sur cette infernale intrigue, le livre n’a pas réussi à me faire décoller. J’ai tenu bon pendant un gros tiers, puis je me suis prise à le délaisser au profit d’autres lectures, pour en arriver à lire certains passages en diagonales –très mauvais signe en ce qui me concerne.
❢ Bref, avec un pointe de regret, j’ai décidé de refermer le chapitre et de passer à autre chose. Dommage. J’ai toujours ce sentiment que les choses vont peut-être me plaire plus loin et que je devrais tenir bon… histoire de voir! Sauf que… tellement de choses à lire et si peu de temps… Même si j’ai un sursaut de culpabilité face à l’abandon, c’est pas grave. J’imagine que Jay Martel aura su conquérir d’autres lecteurs.
❢ Acr0 m’avait choisi ce livre dans le cadre de notre défi ValériAcr0 de janvier . Epic fail pour ce mois.
D’autres avis : Encore du noir, Mademoiselle Maeve, Cannibales lecteurs
TITRE : PRIME TIME AUTEUR : JAY MARTEL 10/18 - Juillet 2016 480 pages
.
.
.
.
Toutes les lectures ne peuvent pas nous plaire. Tu as bien fait de l’abandonner pour te consacrer à des livres qui te bottent davantage !
Oui c’est clair! Puis hop! Un de moins dans la Pal!
Vive les abandons ! (enfin, non, mais si, enfin voilà quoi, on se comprend)
Y’a pas de doute que le pitch fait vraiment croisement entre “Truman Show” et “H2G2”. Dommage que ça n’ait pas l’air à la hauteur…
OUI! 🎉🎉 hey! C’est une preuve de courage, moi je dis!!! 😂
C’est vendu comme ça sur le 4e… et wais c’est dans le style. Mais voila.
Oh mince alors, ça partait bien quand j’ai lu le pitch… Pi paf !
En espérant que ta prochaine lecture soit davantage à la hauteur.
Je suis dans The hunting party de Lucy Foley et ca me botte plus! J’ai rebondi!
Wais c’est tjs dommage d’abandonner… mais faut pas se forcer… 😢