Défi ValériAcr0 #6.12 : La sélection de février 2019

Défi ValériAcr0

❢ Il y a une paye donc, avec Acr0, on décidait de se lancer dans un petit jeu alliant surprise et dégommage de Pile A Lire (aka PAL). Pour les deux du fond qui n’ont RIEN suivi, petit rappel : chaque mois, on va pêcher dans la PAL de l’autre pour en dénicher une lecture. On a le mois courant pour lire le livre choisi et jusqu’au 5 du mois suivant pour poster une chronique à son sujet.

The rules!!!
  1. Les gages remplacent l’utilisation du joker → Les fails sont “sanctionnés” par un gage.
  2. La réserve de joker passe de 6 à…… 3.
  3. Le joker peut être utilisé pour éviter un gage.
  4. Une liste de gages a été établie et chacune lui a donné un « poids » (S, M, XXXL).
  5. Pas d’auto-gage. La binômette choisit le gage de sa partenaire et de la faire souffrir un peu, beaucoup ou passionnément.
  6. Possibilité de racheter 1 joker avec un gage -wais zarbi, mais psychologiquement ça rassure.
  7. Un même gage peut-être utilisé plusieurs fois
Ready for the party fun?!

Janvier, premier de l’année

❢ Une nouvelle année commence, mais ça signe aussi l’arrivée de la fin du cycle du défi. On avait commencé en mars, parce que tu sais ce qu’on dit : un mars et ça repart! Un démarrage en force! Entre ma lecture en deux temps et une publication sur le fil, et chez Acr0, un souci « technique », on peut dire que c’était un peu coloré. J’en profite pour saluer tout les encouragements envoyés par Copine, le 5 à 21h43, pour que je publie encore à temps ma chronique.

❢ Donc au menu, nous avions : pour ma trogne, un roman fantastique qui m’a permis de voyager dans le temps. J’ai fait la connaissance d’Harry August et de ses quinze premières vies. J’ai découvert la plume de Claire North. C’était une lecture vraiment chouette et prenante. J’y ai pris beaucoup de plaisir, même si j’ai eu deux semaines « vierges de lecture » entre le début et la fin de ma lecture- Non mais wais, j’ai un agenda de ministre et un mois de janvier über chargé. Pour Acr0, c’était « prends ta valise et file chez Pratchett ». C’est un séjour qu’elle accueille toujours à bras ouverts et qu’elle savoure. Bon par contre, mon choix est un peu tombé à l’eau. De base, j’avais opté pour un album illustré de l’univers de Pratchett. Il végétait depuis quelques temps dans sa PAL. Sauf que… après l’avoir feuilleté, Acr0 s’est rendue compte que cet album risquait de lui spoiler des éléments de la série. Elle a finalement switché pour le tome 18 de la série, avec la peur de ne pas le finir à temps –le mois étant déjà bien entamé. La comique… elle se sous-estime toujours. Bref, elle a passé un très bon moment aux côté de Rincevent, et c’est le plus important!

Sa chronique – Ma chronique

Et pour finir : Février, dernier défi #6

❢  Pour terminer ce sixième cycle de notre défi mensuel, j’avais envie de mettre le paquet, de l’étourdir, de lui en donner pour son argent!! Non, je déconne… J’étais aussi surtout en train de me torturer l’esprit parce que sa PAL est toute maikk’ –elle est laide d’être maiikk, dis donc- et que pour l’effet de surprise, j’allais me brosser, Martine!

❢ Du coup, j’ai tenté le jeu de l’énigme bien tordue pour voir si elle allait deviner ce que je lui avais choisi. Inspirée par un film qui repassait la veille à la télé, je lui avais laissé un petit indice :

via Gfycat

❢ Bon, tu n’as pas sa Pile sous les yeux, mais as-tu une idée de ce que j’ai choisi?

Rois du monde, tome 1 – Même pas mort
Jean-Philippe JAWORSKI

Rois du monde tome 1 : Même pas mort - Jean Philippe Jaworski

❢ Sa réaction à chaud :

Chère Valériane, tu viens de m’annoncer de but en blanc que j’avais loupé le grandiose film Titanic sur la RTBF ?! Comment enlever d’un seul coup toute la saveur de la lecture de ce mail !Heureusement que tu remets du sel dans ma vie en mentionnant La cité de la Peur.Est ce que par hasard tu ne sais serais pas en train de me faire commencer une série ? Heureusement qu’une personne très attentionnée m’a récemment offert les deux tomes suivants 😀

 

❢ Tel un jour sans fin, tous les mois on se choisit un livre. Donc comme tu es un adepte de notre publication mensuelle, tu sais qu’Acr0 a aussi fait son petit marché dans ma Pile A Lire. Je sais que tu brûles de savoir ce qu’elle m’a réservé pour le mois de février… Craque ton allumette, et file chez elle découvrir ma lecture-défi!

12 commentaires sur “Défi ValériAcr0 #6.12 : La sélection de février 2019

Ajouter un commentaire

  1. Huhu la lecture de mon commentaire est un peu bizarre car il ne s’enchaine pas avec ce que tu as écrit dans le billet 😅 Le plus important est le choix du livre, ma bonne dame. Il faudrait tout de même que j’attaque ce premier tome, nous sommes le 10 du mois pe plus court de l’annee. Et puis, je peux continuer sur ma lancée grâce à tes cadraux d’anniversaire 😘 T’as vu, ma PAL s’est bien remplumée depuis !

    1. Ouiii!!! C’est la fête! Je suis joie!!
      Hehe. Baah je suis la reine de l’enchainement qui n’a pas de rapport (elle dit qu’elle a plus de genoux!).
      Goooo! (Je ne suis pas plus avancée… bon le mien est petit… ca devrait aller vite)

    1. hihi OUI!!!
      Baah j’ai pas trouvé de gif de la scène exacte « I’m the King of the world »… (et j’en étais fort triste) 😉
      Mais j’aime bien….
      J’avais aussi mis un gif de Martoni « Il dit qu’il voit pas le rapport »… pour signifier que le rapport était quand même bancal 😉

    1. héhé ça je ne sais pas si Jaworski coule 🙂
      Je ne l’ai pas lu.
      roi du monde = King of the world…. (célèbre scène cultissime. qui n’est pas celle du gif, je le conçois… mais j’ai pas troubé grrr)

      1. Jaworski va très bien, c’est le schéma éditorial de cette série qui est porté disparu en mer. =P
        (j’avais saisi la vraie référence, même si je ne suis pas sûr d’avoir vu « Titanic » en entier un jour…)

        1. QUOI!!!?! t’as pas vu Titanic???

          Héhé, je viens de voir sur le discord la discussion à ce propos justement.
          Mais je n’ai pas tout suivi entre l’édition GF et la version poche. J’ai vu (je l’ai offert à Acr0 pour son anniv) que le tome 2 avait été divisé en 2 pour la version poche. Ils avaient déjà fait ce deuxième tome en 2″volumes » pour la GF?

          1. J’en ai vu des bouts et je connais l’histoire, ça compte ? =P

            C’est encore plus compliqué que ça, et la version poche n’y est pour rien, elle suit à la lettre (quoiqu’en ajoutant des sous-titres pour clarifier un peu) les parutions des Moutons électriques. En gros, au départ on avait une trilogie, qui finalement comporte un tome 1 en un livre, un tome 2 en quatre livres et un tome 3… remis à plus tard, peut-être. ^^’

            1. héhé. Bon faudrait quand même regarder ce film 😉
              Avec un BO made in C’line!

              Ah wais… comme pour la saga de Stefan Platteau en somme.
              De base, ça devait être une trilogie, ou une quadri, je ne sais plus. Mais on lui a fait couper le tome 2 en 2 (Shakti et Meijo).

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :