Titre : L’étrange bibliothèque
Auteur : Haruki Murakami
10/18 – Novembre 2016
80p.
Et mon avis, je vous l’trempe?
❢ J’ai apprécié cette découverte, et je serais curieuse d’en lire un autre –je dois avoir les amants du spoutnik dans ma Pile. Le risque est de tomber dans un univers complètement métaphorique, ou d’être hermétique au style, sur une plus grande longueur. J’y ai trouvé ce côté mystérieux que j’aime assez quand je me plonge dans une oeuvre japonaise, que ça soit un manga, un film ou autre…
Mystérieux dans le sens où je ne connais pas beaucoup cette culture, et qu’elle se différencie beaucoup de la mienne. J’allais dire qu’il y avait souvent une certaine réserve, mais ça peut aussi être contrebalancé par un “excès excessif ” – t’y vas à fond, on va pas s’encombrer des chichis.
❢ Est-ce que tu vois ce que je veux dire? D’un côté tu peux avoir une histoire poétique qui va te relater des évènements terribles; d’un autre tu vas avoir du Battle Royal “âmes sensibles s’abstenir”. Et pourtant, chacun à sa façon transmet des émotions, un message, une critique…
Tout ça pour dire… pour autant que je sois réceptive au récit, sans être à fond-Japon, je trouve que cette littérature –autant les mots que les bulles- a vraiment des caractéristiques propres qui me font voyager. C’est vraiment différent du style “occidental” –wais, bon enfin, c’est comme pour tout, c’est lié à la culture, blablabla, et on n’a pas les mêmes “fonctionnements” sociaux… et c’est ça qui est vraiment sympa à découvrir.
❢ Mention spéciale pour l’édition qui est superbement illustrée par Kat Menschik, une illustratrice allemande. Les dessins soutiennent le récit d’une belle manière. Réalisés en nuances de gris, ils ont de temps en temps une touche de rouge… On notera aussi les repères sélectifs sur ces images, qui leur apportent également une deuxième lecture. Je pense vraiment que sans les images, le récit ne m’aurait peut-être pas autant attiré.
❢ En gros, L’étrange bibliothèque est, pour moi, un bon bon amuse-bouche pour découvrir l’univers d’Haruki Murakami. Il m’a donné envie d’aller voir plus loin et de découvrir un roman de cet auteur. AH! ça tombe bien, j’en ai un en Pile à Lire. Donc, reste plus qu’à me plonger dedans pour découvrir une autre facette. Le style de l’auteur est plutôt agréable. Une plume simple et efficace, un ton léger qui ne manquera pas de laisser son ambiance nous submerger. Au départ d’une situation réelle, on s’engouffre dans un récit tendant vers le fantastique, la réalisme magique. Un très beau travail d’édition a été effectué sur toute la maquette de ce livre, cela va de la couverture aux illustrations du texte. Un travail qui apporte beaucoup au récit. Bref un bel objet!
Affaire à suivre.
Huhu "plusieurs semaines"… cela faisait un an qu'il attendait dans ta PAL 😉 Cette nouvelle provoque une réaction du lecteur. J'ai trouvé les illustrations hypnotiques.
Oui, "plusieurs semaines" —> que j'envisageais de le lire 🙂 Pas qu'il était présent… ça faisait un an ça. héhé. 1 an finalement, c'est pas beaucoup. (lol)
Il m'a bien plu et interpellée.
Merci du cadeau!
Étrange ? C'est bien du Murakami. ^^
Je n'ai jamais lu de romans de sa part, mais ses deux recueils de nouvelles sont vraiment bons. Je serais curieux de lire celle-ci du coup.
C'était une chouette découverte.
Je ne sais pas s'il est représentatif de ses nouvelles, mais ça donne quand même envie d'aller voir plus loin.
Tu me diras si c'est une de ces bonnes nouvelles 🙂
Les romans de Murakami sont très chouettes, mais je ne suis pas sûre d'aimer ces nouvelles.
Tu en as lu beaucoup?
Que conseillerais-tu pour commencer?
A la base, je ne suis pas une "bouffeuse de nouvelles". Mais là, j'ai trouvé ça sympa.
C'est clair qu'il faut être rapidement emporté pour que ça fonctionne.
Très envie de lire cet auteur, ses univers ont l'air passionnants.
C'est mon premier 🙂
Mais c'est vrai qu'il m'a souvent interloquée!
J'ai lu quelques livres de Murakami et je pense que c'est celui-ci que j'ai le moins aimé. Par contre, l'édition et les illustrations sont superbes et contribuent beaucoup à l'ambiance à mes yeux.
Si tu en as la possibilité, je te conseille "Le passage de la nuit" du même auteur qui est de loin mon préféré. (peut-être parce que c'est le premier que j'ai découvert). Il n'y a pas longtemps, je l'ai mis entre les mains d'une amie et elle l'a dévoré en une après-midi sans pouvoir le lâcher.
Merci Eiri 😉 Je note!
J'ai les amants du Spoutnik dans ma PAL, choisi au hasard… et je me demandais toujours comment découvrir cet auteur…
Enfin comme j'ai compris, on adhère… ou pas (c'est comme pour tout, tu vas me dire ;-))