Titre : MORWENNA
Auteur : Jo WALTON
Folio SF – mai 2016
432 p.
Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?
❢ Un an après le terrible accident qui a coûté la vie à sa soeur jumelle, Morwenna Phelps, 15 ans, s’enfuit de son village natal du Pays de Galles. Recueillie par un père qu’elle ne connaît pas et qui vit avec ses 3 soeurs dans un manoir, elle est directement envoyée dans une école privée (pour filles) où elle ne se sent pas vraiment à sa place. Handicapée à vie, elle va devoir composer avec les regards de ses condisciples et tenter de s’y faire des “amies”. Mais c’est surtout dans la lecture qu’elle va trouver son refuge. Dévoreuse compulsive, elle continue à puiser sa force dans les livres de SFFF pour subsister et dompter un univers avec lequel elle est en décalage.
Et mon avis, je vous le trempe?
❢ Et donc, je découvre enfin, à mon tour, ce roman qui a fait beaucoup de bruit sur les blogs SFFF. J’en ai bavé à lire tous ces blogs et à réfréner mes ardeurs d’achat. J’ai attendu patiemment la version poche et finalement c’est
Acr0 qui me l’a sorti pour notre défi mensuel. Bon choix pour un mois de novembre. Qui plus est… la période collait avec celle du livre. Allez zou, on va à l’essentiel.
❢ Ce récit est écrit à la première personne, sous la forme d’un journal. Celui d’une jeune fille de 15 ans qui a vécu un drame pas top, qui se découvre et tente de survivre dans un monde où elle ne se sent pas trop adaptée. J’ai vraiment bien aimé cette forme de récit. Je trouve que ça donne un bon rythme à l’histoire et ça permet aussi de se sentir proche de la narratrice. Misère, qu’est-ce que j’avais mal pour elle d’avoir perdu sa moitié, son double, sa soeur…-ceci n’est pas un spoil, c’est le départ de l’histoire. Alors, le fait d’être la vieille tante de jumelles, ça doit jouer aussi, peut-être. Mais bon point pour Jo Walton, elle a réussi a bien me toucher.
❢ J’ai été totalement immergée dans cette histoire, et pour ça je dis aussi
merci à Jo Walton et à sa plume. Là en écrivant, j’ai envie de la rapprocher de Robin Hobb dans sa manière de conter. J’avais déjà été enchantée par sa plume avec la
trilogie du subtil changement. Je trouve qu’elle a l’art de nous faire apprécier son univers, ses personnages, son intrigue. Qui plus est, dans ce livre, je me suis sentie d’autant plus proche de Morwenna parce que c’est une bouffeuse de livres.
En matière de références littéraires, on peut dire que c’est une “bible”-enfin, elle nous en donne beaucoup… et ça donne envie de les lire tous.
|
https://www.instagram.com/marque_ta_page/ |
❢ Côté intrigue, j’ai vraiment adhéré à l’idée du journal de la jeune fille, de la voir évoluer, se battre et nager à travers ses lectures, de lire sa nostalgie pour sa vie passée et ses –maigres- espoirs pour l’avenir, les voyages à travers le Royaume Uni et cette petite touche de magie. Petite touche de magie, qui me fait aussi tiquer en même temps. Oui, parce que j’ai un petit “mais”, au niveau de l’intrigue. Walton place une aura magique autour de son histoire. Un filon qui, selon moi, est plutôt un prétexte à sa plongée dans la littérature SFFF plutôt qu’une “vraie” intrigue. J’avais envie d’y croire, sauf que, bin, j’ai trouvé qu’elle ne l’a pas exploité à fond. Au départ, on est mis en garde sur le récit qui va se dérouler sous nos yeux, puis au final, je trouve que cet élément se distille petit à petit, sans jamais vraiment disparaitre, mais sans forcément être totalement résolu-enfin en substance. En gros, j’aurais voulu en savoir plus… ou pas parce que pour moi, le roman pouvait totalement se limiter au journal de Morwenna, à cette vie de jeune fille accro à la lecture et à sa socialisation dans un univers qui est loin de ce qu’elle avait vécu jusqu’à présent.
❢ Bref, je ne vais pas déflorer l’histoire plus ici. Je vais juste me limiter à répéter que j’ai vraiment apprécié ce récit, sa structure, ses personnages et l’incursion dans le monde littéraire de la SFFF. J’ai aimé suivre Morwenna tout au long de cette période initiatique, sa traversée de l’adolescence. Et OUI, j’ai aimé un livre à la première personne raconté par une adolescente! Parce que NON, cette gonzesse n’était une petite neu-neu. Est-ce dû à son côté un peu décalé par rapport aux jeunes filles de son âge? Jo Walton a créé habilement une adolescente un peu à part, un peu terre à terre à laquelle je me suis bien accrochée. Le tout mené d’une plume de maître –on est d’accord, ce n’est pas Shakespeare, mais c’est une fameuse conteuse. Et pour ces choses, j’attends avec impatience la sortie d’un nouveau livre de dame Walton.
Moment Bonux
❢ Pour prolonger votre envie de le découvrir, si ce n’est pas encore fait, ils en parlent :
❢ Et donc, ce livre a été lu-
dans les temps- dans le cadre
du défi ValériAcr0, et chronique en temps-
AHAHAH sur le fil. Hop je ne perds pas de joker.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Sur le fil, et réussi : Bravo ! L'ambiance a suffit pour me transporter, même avec un peu de magie "seulement" en filigrane. Je comprends très bien que le manque de consistance dans l'intrigue a pu te manquer 🙂 Et puis tu l'as tout de même noté 3,5 rocks.
Oui hein! j'ai vraiment bien aimé. Je disais juste qu'au niveau de l'intrigue "magique"… j'en aurais bien aimé un peu plus 🙂
Mais wais, l'ambiance est chouette toussa. C'est ça en fait. Elle met une ambiance au départ, puis… 🙂
Hey t'es au taquet!
C'est sûr que pour l'aspect magique, c'est plus anecdotique qu'autre chose, mais le roman est agréable pour le reste ! On s'identifie facilement à Morwenna quand adolescent on passait notre temps dans les livres !
Oui, c'est vrai.
Franchement, j'aime beaucoup la plume de Walton. Elle nous embarque vraiment sans effort, et on enchaîne les pages aisément.
C'est en janvier le prochain Jo Walton en français o/
On l'avait trop célébré autour de moi quand je l'ai lu la première fois Morwenna, je suis presque passée à côté. Je l'ai relu un an plus tard et là ça a été le coup de foudre ^^.
hiiiiiiii!!!
(J'ai été voir sur le site, mais je n'ai pas vu de résumé…)
Yep, je vois ce que tu veux dire.
Trop c'est trop. On se fait de grandes espérances, puis en fait… on se demande si c'était vraiment LE livre du siècle.
C'est pas mal aussi de le lire quand le buzz est un peu retombé 🙂
Aaaah, Morwenna ! Il m'avait tellement enchantée quand je l'avais lu, à l'époque… Fiou <3 Merci de me faire revivre un peu la magie de l'instant, chère Valeriane 😀
Avec plaisir.
C'est un peu un livre doudou je crois… qu'on peut ressortir quand on est en manque de "livres" 🙂
hahaha, j'allais justement écrire en commentaire que c'était un livre-doudou. Bref, tu m'ôtes les mots de bouche :p
Les grands-esprits se rencontrent 🙂
J'ai failli le sortir de ma Pile A Lire récemment mais ce n'était pas encore tout à fait son heure. Enfin, ça ne va pas tarder car j'ai hâte de découvrir. 🙂
Garde-le pour "entre noel et nouvel an"… avec un bon chocolat chaud, un plaid et un gros coussin dans le dos 🙂