TITRE : Le petit jardin des fées
AUTEUR : Anne DUGUËL
Multivers Editions – 17/06/2014
(2010)
218p.
Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?
❢ Trois petites filles se retrouvent pendant les vacances d’été à Pastourou, petit village du Tarn, et s’amusent dans un petit jardin clos qu’elles appellent le « Petit jardin des Fées ». Le jardin appartient à la grand-mère de deux des petites filles, Vanille, 9 ans et Fleur, 7 ans. Mais cette année, un horrible drame arrive et elles ne viendront plus jouer dans le petit jardin. Plusieurs personnages nous racontent leur version de ce drame selon leur perspective, leur vision des faits. Petit à petit, le passé rejoint le présent et les indices dessinent lentement l’histoire terrible du petit jardin.
Et mon avis, je vous le trempe?
![]() |
fairies – private life III by SHA-1 |
❢ Dans Le petit jardin des fées, elle donne vie à une terrible histoire de village à travers la voix de 9 personnes. Chacun à son tour, avec le ton et la personnalité qui lui est propre, chaque protagoniste narre une partie de son récit. L’assemblage du puzzle, à travers ces points de vue différents, mais surtout des secrets de famille, permet au lecteur de reconstruire une intrigue qui dépasse le drame en question. Tout au long de l’histoire, on va bien sentir, petit à petit, les sentiments –et ressentiments- que les habitants ont les uns pour les autres. Au fur et à mesure de leurs interventions les masques des individus vont quelque peu tomber.
❢ J’ai vraiment apprécié le style d’écriture d’Anne Duguël. Les mots sont simples, mais donnent vraiment beaucoup de consistance à chaque personnalité. L’alternance des témoignages des personnages permet d’avoir une vision plutôt “objective” de la situation. Leur aisance grandissante avec leur interlocuteur aide également à “faire tomber les masques”. Les chapitres sont assez brefs et s’enchaînent rapidement. En plus de l’envie d’en savoir toujours plus, cela apporte un très bonne dynamique à l’histoire, sans forcément être trop court et nous laisser un goût de trop peu.
❢ En bref, j’ai vraiment apprécié redécouvrir Anne Duguël à travers cette histoire. Cela m’a donné envie de plonger dans ma PAL numérique pour aller rechercher, La petit fille aux araignées. Avec un style court, simple, Anne Duguël fait montre d’un grande efficacité dans la construction de son intrigue -selon moi, nous nous trouvons à mi chemin entre le roman et la nouvelle. C’est rapide, rythmé, mais aussi très profond au niveau de l’image de la nature humaine qu’elle dépeint. L’étiquette Fantastique collée sur le livre tient selon moi au côté un peu horrifique et dérangeant de l’histoire.
❢ Le livre a été édité en numérique par Multivers Editions, que je remercie au passage pour la découverte. N’hésitez pas à aller fourrager dans leur catalogue, les prix sont vraiment abordables!
Envie de vous le procurer? C’est par ici qu’il faut cliquer.
❢ L’avis des voisins : Cornwall
J'aime beaucoup la plume incisive de Gudule (et bordée de noir) que j'avais découverte à travers Dancing Lolita. Elle a un talent pour décrier la nature humaine… et tous ses travers.
C'était vraiment une chouette lecture. Je n'avais lu que le livre "jeunesse", du coup, je ne connaissais pas encore son style adulte. J'ai kiffé. Je vais en lire d'autres!
C'est mignon dans ta chronique tu as écrit partout Anne Gudüel :p
(pardon je sors)
Aaaaah flutche!!!
Wais déjà parce que "Gudule" quoi… sûr que dans ma tête j'ai plus facile de prononcer "Guduel" que "Duguel"…
Bon je vais aller rectifier ça 🙂
Merci! (Naan mais tu peux rester hein!)
Aaah j'ai du me concentrer comme une malade pour remettre les lettres dans la bon ordre! 🙂
😀
Chouette article, ce livre est une petite merveille.
Le pseudo Anne Guduël a été utilisé une seule fois, à la suite d'une erreur de Denoël. Je vous mets l'explication:
http://gudule.eklablog.com/grands-moments-de-solitude-194-a109181978
🙂 Le Castor.
Jolie anecdote!
Je vais aller rectifier, ça ne me coûte rien (puis bon, je déteste quand on écorche mon prénom, donc c'est la moindre des choses!).
Ce livre était vraiment une chouette découverte!
Je m'en file continuer à la lire! (Et évidemment trop tard pour la remercier…)