Sous la glace – Louise Penny

❢ Chaussez bonnets et moufles! La deuxième enquête d’Armand Gamache nous ramène dans le petit village de Three Pines (Canada) avec une belle couche de neige. Sous la glace ou quand Christmas Time se transforme en Crime-Tmas time… wais, wais, wais… je sors.

Crime sur le lac gelé

❢ Alors que les festivités de fin d’année battent leur plein au village, une spectatrice de la traditionnelle partie de curling sur le lac gelé est mystérieusement électrocutée. Ce qui n’est pas un mystère c’est que la victime – la non moins célèbre C.C. de Poitiers – n’était pas vraiment appréciée dans cet écrin de verdure. Elle avait acquis l’ancienne demeure des Hadley comme seconde résidence. Personnalité égocentrique, elle pouvait se montrer odieuse avec les gens, en particulier avec les deux membres de sa famille, son mari et sa fille. Dépêché sur place, Armand Gamache se lance dans la résolution de ce drame qui secoue à nouveau les branches de Three Pines.

Comme un bon caramel

❢ Complètement emballée par ma découverte de Louise Penny avec Nature morte, je me suis jetée sur le deuxième volume de la série. En prime, ma copine Acr0 me l’avait choisi pour notre défi mensuel de janvier. A ce stade de mon avancée dans les enquêtes d’Armand Gamache, ce roman se fait ressentir comme un bonbon réconfortant, un doudou, un plaid qu’on sort quand il fait bien froid dehors –ça tombe bien c’est raccord avec l’ambiance. Le décor est déjà familier et on se bien accueilli.

❢ Côté personnages, on retrouve les mêmes protagonistes que dans Nature morte, avec des extras en plus! Rien de bien neuf au programme me direz-vous alors?! Peut-être, mais il y a ce grand plaisir de voir les voir évoluer et cette furieuse envie de savoir ce qu’il advient de certains –ah oui ma bonne dame, tout n’était pas rose dans le premier tome. En ce qui me concerne, le style whodunit me convient bien. Je fais ma propre enquête de mon côté et je me laisse surprendre par les multiples rebondissements qui peuplent les pages. Parce que du rebondissement, il y a.

Une recette qui marche

❢ En soi, il s’agit d’une nouvelle bonne expérience de lecture, même si je l’ai trouvé un peu « en-dessous » du premier. La faute à l’une ou l’autre ficelle un peu grosses, et une scène que j’ai trouvée complètement non-sense –non, on ne fait pas ça dans le cas décrit. Néanmoins, j’ai vraiment adoré me plonger dans cette nouvelle enquête. Le côté petit village dans ce décor hivernal, la communauté des habitants, les multiples secrets qu’on n’a pas fini de découvrir, et cet inspecteur qui semble sage et torturé à la fois, font partie des ingrédients qui ont bien fait prendre la mayonnaise. Il me tarde donc d’enchaîner avec la suite.


couverture du livre Sous la glace de Louise Penny chez Babal
TITRE : Sous la Glace
AUTEUR : Louise Penny
Babel Noir 2011 - (2006 éd. originale)
456 pages

Mais encore : Mon coin lecture, …


2 commentaires sur “Sous la glace – Louise Penny

Ajouter un commentaire

  1. Je plussoie l’ambiance dans laquelle tu as lu ce livre. J’ai fait ça, enfin plutôt sous la couette une nuit d’insomnie, avec Blanc d’os , polar fantastique qui se passe… en Alaska. Brrr.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :