Un océan d’amour – Lupano & Panaccione

Sélectionné par Acr0 dans le cadre de notre défi mensuel, aka défi ValériAcr0, Un océan d’amour de Lupano et Panaccione m’a emmenée sur les côtes de la Bretagne pour une extraordinaire aventure épique. Monsieur est marin. Tous les matins, levé avant l’aube, il part en mer après avoir englouti le petit déjeuner préparé avec amour par sa femme. Sauf que ce jour là, son périple s’annonce mouvementé et il ne rentrera pas le soir.

Des bulles sans bulle

❢ C’est à la force du dessin que cet album porte son histoire. Pas besoin de bulle pour le rendre palpitant, les illustrations parlent d’elles-mêmes. Réalisées de manière méticuleuse, elles transmettent émotions et dynamisme à merveille. J’ai vraiment craqué pour le style des traits, les planches (et doubles-planches) qui te dévorent les yeux et t’immergent totalement dans l’histoire. Le souci du détail est présent et renforce la lecture du récit.

Intrigue, clin d’oeil et humour

❢ Côté intrigue, c’est vraiment un chouette page-turner. Une journée simple et ordinaire, faite de petites habitudes bien ancrées qui tourne à l’aventure et au périple épique. Une histoire d’amitié entre un homme et une mouette. Le désespoir et la perte de son amour. Mais aussi la témérité et la volonté de retrouver ce qui est perdu. Le marin et sa femme vont chacun vivre leur aventure et nous entraîner dans des péripéties rocambolesques. Malgré la “gravité” de l’intrigue, une note d’humour et des clins d’oeil teintent le récit pour lui donner une grande légèreté et faire sourire.

Une réussite sur tous les points

❢ Le dessin n’est pas mon fort. Je suis une vraie quiche avec un crayon. Mais j’apprécie vraiment les albums et autres livres d’illustrations. Je ne suis pas sensible à tous les styles de traits, mais je trouve que les images en disent parfois (souvent) plus que des longues phrases. La preuve avec cet album dépourvu de bulle, mais qui fait passer une foule d’émotions à travers ses cases. Avec cette boîte à sardines vous allez sentir la mer, le vent et les embruns. Une toute petite boîte jaune qui vous entraîne dans une formidable aventure. Il se peut même que vous ayez le mal de mer. Une boîte qu’on ouvre avec curiosité, qu’on feuillette avec avidité et qu’on referme avec tendresse.


couverture de l'album Un océan d'amour Lupano Panaccione
TITRE : Un océan d'amour
AUTEURS : Wilfrid Lupano & Grégory Panaccione
Delcourt/Mirages - 2014
224 pages

.


7 commentaires sur “Un océan d’amour – Lupano & Panaccione

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑