Baton Rouge – Patricia Cornwell

❢ Baton rouge est le douzième tome d’une série qui compte pas moins de 24 volumes –et dont le dernier a été édité en 2017. Elle met en scène Kay Scarpetta, médecin légiste installée à Richmond, en Virginie. Dans ses aventures, elle est accompagnée de l’inspecteur Pete Marino, de Benton Wesley, profiler au FBI –et amant-, et de sa nièce Lucy Farinelli –génie en informatique. Elle est régulièrement plus ou moins traquée par un grand vilain méchant fort moche, Jean-Baptiste Chandonne, qui lui en veut vraiment beaucoup et veut vraiment –mais vraiment- la tuer.

Telle une vieille connaissance…

❢ Après un milliard d’années –en 2012 en fait-, je renoue avec cette série que j’affectionnais beaucoup fin des années 90, début 2000. Reste à voir si les ingrédients font toujours une bonne mayonnaise ou si elle a quelque peu tourné.

❢ Mais c’est aussi avec un peu d’appréhension que je me suis plongée dans cette lecture. Poussée par le challenge “Pavé de l’été”, et l’envie d’en découdre avec ces livres qui végètent dans ma PAL depuis bien trop longtemps, j’ai mis la main dessus… tourné la couverture… me suis questionnée 112 fois pour savoir si c’était une bonne idée, puis je me suis lancée.

Bon cru ou vinasse?

❢ D’une part, ça me faisait plaisir de retrouver l’univers et les vieux amis créés par Patricia Cornwell. Je n’ai pas eu trop difficile à me remettre dans le bain. Même si je n’avais plus tous les détails qui ont conduit à la situation précise dans laquelle on retrouve les protagonistes, ma mémoire ne m’a pas trop fait défaut –Loin de moi Alzheimer! Et merci Internet pour le rafraichissement.

❢ Le style de l’auteur est toujours assez efficace. On entre rapidement dans l’histoire. Les chapitres ne sont pas longs et nous donnent des éléments concrets, des choses à se mettre sous la dent –genre, il se passe des trucs. Les actions s’enchaînent et ne laissent pas vraiment le lecteur s’assoupir. Un bon point. Les pages se tournent à bon rythme et on arrive au bout des 605 sans être trop essoufflé. L’écriture est légère, fluide et ne fait pas surchauffer le cerveau.

❢ Cependant, c’est plutôt au niveau de l’intrigue globale que le récit a un petit goût de suret. Bon, difficile détailler sans commettre le pêché de spoil, mais en gros la situation a changé pour l’héroïne. Suite aux évènements du volume précédant, elle a quitté son poste de légiste à Richmond et est devenue experte privée. Elle a déménagé et, à part avec son clébard, c’est pas la joie ancestrale.

❢ Ses contacts avec les autres héros sont finalement assez limités. Chacun bosse un peu dans son coin. Mais il se passe des trucs. Mais chacun dans son coin. De chapitre en chapitre, on va passer d’un protagoniste à l’autre. Ce qui est pas mal pour le rythme de l’intrigue. Néanmoins, les choses restent un peu floues sur la cohérence. A la fin, je me suis un peu demandée pourquoi Machin fait ci?, et pourquoi Bidule fait ça?

No regrets!

Logo du Challenge Pavé de l'été organisé par Brize

❢ Voilà, en gros, je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture. Retrouvailles avec d’anciennes vieilles pommes, un style rythmé, un ton léger, une écriture simple et efficace. D’autre part, l’intrigue globale suit bien son court, mais on pourrait se dire qu’elle est un peu noyée dans des éléments voisins qui nous éloignent du point. J’imagine que ça aura une incidence sur la suite de la Grande Aventure… Pas de regrets, parce que je sors un vieux tome de ma Pile à Lire. Qui plus est, je l’ai lu assez rapidement et ça me fait one point pour le challenge des pavés –ça c’est pour le défi perso. Maintenant, j’ai un doute quant à ma poursuite de la série. Je suis un peu partagée… Vas-tu faire pencher la balance? Ton avis m’intéresse.

➡️ Pour lire d’autres critiques de l’aventure Scarpetta c’est par là!


Couverture du livre Bâton Rouge publié chez Le Livre de Poche. Elle est blanche avec un hameçon sanglant.
Titre : Baton Rouge (Blow fly - 2003)
Auteur : PATRICIA CORNWELL
Le Livre de Poche - Mars 2005
605p

.

.

.

.


9 commentaires sur “Baton Rouge – Patricia Cornwell

Ajouter un commentaire

  1. Je ne risque pas de faire pencher la balance parce que figure-toi que je suis dans le même cas que toi … avant ta lecture de cet opus-ci : j’ai en effet pas mal fréquenté Kay Scarpetta, mais ça remonte à un bail, oui, ça devait être aussi dans les années 90 ! Et, pour le moment, je n’ai pas l’intention d’y revenir (mais sait-on jamais), n’ayant rien qui traîne dans ma PAL 😉 .

    1. Bin dans un sens, tu la fais quand meme pencher vers le « non » 😉
      Peut-etre que si je l’avais lu à l’epoque, j’aurais continuer pour lui laisser sa chance… mais là, 12 tomes plus tard…
      Bon si elle a continué, c’est qu’elle a quand meme donné qqch… mais est ce que ca vaut la peine ou pas?! Barre remontée ou pas???
      Tu t’es arretee à celui ci aussi?

    1. Ah oui je me souviens de ce livre. Mais je ne l’ai pas lu.
      OOh bin c’était une chouette série (Scarpetta) dans le temps 😉
      Je ne te dirais pas de la commencer maintenant…. (garde là pour plus tard, quand tu seras fort vieille et que tu liras à un rythme qui dépasse tout entendement 🙂 -oui ma Mémé lit comme une furie et dévore plus rapidement que son ombre ;-))

    1. Wais de fait, si t’as pas avancé plus avant… je ne sais pas si ça vaut le coup maintenant. Ceci-dit! J’ai eu beaucoup de plaisir en lisant les premiers… mais va savoir si c’est parce que c’était il ya longtemps (et que j’ai lu pleiiiin de trucs depuis), ou si c’est parce qu’ils étaient meilleurs…
      Un petit goût de nostalgie de la période pré-internet et pré-smartphone? 😉
      Voilà, ça n’est pas une incontournable.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑