L’appel de Cthulhu – H.P. Lovecraft illustré par François Baranger

Le jour où j’ai rencontré Cthulhu

❢ Depuis près d’un an, l’album illustré par François Baranger de L’appel de Cthulhu garnit les étagères des librairies. Alléchée par cet objet, je me le suis offert avec grand plaisir il y a quelques mois. Tel un écureuil, je le remisais pas très loin en attendant le « bon moment » pour l’ouvrir. L’annonce de l’arrivée de l’automne, Halloween approchant, il n’en fallut pas plus pour qu’Acr0 saute dessus et me le propose en défi pour le mois de septembre. J’ai accueilli ce choix avec joie évidemment… et je me suis régalée!

❢ Je connaissais déjà H.P. Lovecraft, Cthulhu aussi, mais je n’avais pas encore plongé mon nez dans son texte. Ce n’est pas comme si je n’avais pas ce livre dans ma Pile A Lire. Un livre en amenant un autre…. enfin tu sais ce que c’est. Avec la sortie de cet album, je me suis dit que là, je n’avais plus d’excuse. Et c’est avec plaisir et délectation que j’ai découvert cet univers. Dans un sens, je crois que je l’ai encore plus apprécié grâce à ces illustrations, car il faut dire qu’elles sont vraiment exceptionnelles.

Un album incontournable

❢ A travers des illustrations à couper le souffle, Baranger rythme de manière impeccable le récit de Lovecraft. L’album est d’un assez grand format –un peu plus grand qu’une BD « classique »; du coup il ne rentre pas à l’endroit de la biblio où il devrait être. LOL manie de toquée!- et chaque page ou double page est entièrement illustrée. Des dessins qui immergent totalement dans la lecture. Sombres, détaillées, brillantes, elles nourrissent vraiment les yeux et l’esprit. J’ai vraiment adhéré à la vision que François Baranger propose de cette nouvelle, et je pense sincèrement que l’illustration a apporté une plus-value à ma lecture. Les couleurs rendent admirablement l’atmosphère qui plane. C’est écrasant et fascinant.

❢ Au delà d’un objet magnifique, cet album met en transe, tel un Appel de Cthulhu, et invite à la relecture. Une fois refermé, je n’avais qu’une envie, c’était de le recommencer pour m’imprégner encore un peu plus du texte et des images. Un cadeau à se faire ou à faire, tellement qu’il est beau et qu’il en vaut la peine. Grâce à François Baranger, je découvre enfin une partie de l’oeuvre de H.P. Lovecraft… il était temps me direz-vous… mais mieux vaut tard que jamais. J’ose espérer que l’illustrateur va continuer son périple aux côtés de Lovecraft et nous proposer d’autres albums.

Cthulhu
Titre : L'appel de Cthulhu
Auteur : H.P. LOVECRAFT
Illustrateur : François BARANGER
Bragelonne - 18 octobre 2017
64 pages


 

 

 

Moment BONUX

L’avis d’Acr0, abondamment illustré

Une petite présentation de l’éditeur avec votre thé?

Boston, 1926. À la suite du décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane meurtres mystérieux perpétrés en divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout , une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années 1920 l ’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le Grand Ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cette oeuvre peuplée de créatures tapies dans les recoins les plus sombres et d’Anciens titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images les principaux récits de H.P. Lovecraft.

5 commentaires sur “L’appel de Cthulhu – H.P. Lovecraft illustré par François Baranger

Ajouter un commentaire

  1. J’ai trouvé ce livre illustré magistralement réalisé. Les illustrations ne sont pas un « complément » mais un élément aussi important que le texte qu’elles englobent. La réalisation de François Baranger est saisissante. Il a su se renouveler aussi (parce que des illustrations de Cthulhu, il en existe pléthore !).
    Mon livr est couché sur son dos pour entrer dans ma bibliothèque 😉 Et oui, l’illustrateur « planche » déjà sur « Les montagnes hallucinées » qui sera publié en deux tomes à un an d’intervalle dont le premier devrait paraitre courant seconde semestre 2019.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :