Une place à prendre – J.K. Rowling

Grasset, 682 pages, 28-09-2012

Quand Barry Fairbrother disparaît brusquement, c’est cette fameuse place à prendre au conseil paroissial qu’il laisse derrière lui. Nous sommes à Pagford, petit village anglais qui semble à première vue bien paisible. Un évènement qui va chambouler toute la communauté. Tel est le point de départ du roman sorti de l’imaginaire d’une auteur britannique pas très très connue.

Pour construire son récit, J.K. Rowling part d’un fait anodin- mais non moins dramatique. A partir de là, elle va tisser une véritable toile de relations humaines.
Attention au démarrage, car même si l’intrigue se déroule dans un petit village, celui-ci est assez bien peuplé. Les personnages qui vont sillonner les pages du roman sont nombreux et il va falloir faire un peu de gymnastique pour peindre le tableau et établir les liens entre chacun. Au début, cela peut paraître un peu périlleux, néanmoins, on intègre assez vite “qui-est-qui” -enfin ce fût le cas pour moi.

La première partie donne en quelque sorte le ton. Chaque chapitre est centré sur un personnage différent. Nous appréhendons la situation à travers ses yeux. Celui-ci n’est pas forcément seul, mais c’est via son prisme que la vie à Pagford s’offre à nous. Cette construction apporte une bonne dynamique au récit et permet de faire un rapide tour d’horizon de la situation au début du roman. Ainsi, on perçoit le point de vue de plusieurs personnes par rapport à une même situation.
Rowling joue habilement avec cette technique pour donner une vue d’ensemble et faire des ellipses.
J’ai vraiment apprécié la manière dont elle construit son récit. Je trouve que cela donne pas mal de puissance à l’intrigue et à son pouvoir “page-turner”.

Côté écriture, je confirme mon adoration pour le style de Rowling. Son écriture est fluide, agréable, souple. Elle adopte une bonne balance entre les dialogues et les “focalisations internes”. Rowling joue avec les expressions langagières et les “accents” dans la construction de ses personnages.
Des personnages qui sont également bien élaborés sur le plan psychologique. Chacun a sa personnalité propre, son vécu et son appartenance sociale. Bref un existence propre.
Qu’il soit ado, adulte ou senior, chacun a sa place et bénéficie d’un traitement en profondeur.
Ces personnages sont le noyau dur de ce roman. Car c’est à travers eux que tout le roman se construit.

Avec Une place à prendre, Rowling écrit également une fresque sociale au delà d’une histoire de village avec ses soucis et ses cancans. La plupart des thèmes abordés sont assez graves et lourds. Et le quotidien de certains contraste bien avec celui des autres. Rowling observe la réalité avec un certain cynisme et une bonne dose d’humour noir, sans tomber dans une caricature de la société actuelle.
Elle reste juste et sans exagération.

Bref, j’ai eu un réel coup de cœur pour ce roman qui m’a arraché quelques sourires, mais aussi pas mal de pincements. J’ai dévoré cette brique avec passion et j’ai eu vraiment difficile à le refermer.
C’est donc avec une grande impatience que j’attends de la relire à nouveau. Je suis entrée dans ce roman en “oubliant” tout ce que j’avais lu d’elle avant (histoire de rester “objective” -autant qu’on le peut) et Rowling m’a convaincue à nouveau qu’elle avait une réelle belle plume.
A découvrir!

J’ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister et je les en remercie.

Ma note : 20/20  (5 étoiles)

14 commentaires sur “Une place à prendre – J.K. Rowling

Ajouter un commentaire

  1. Si je n'avais pas commencé à lire quelques lignes (comme je te le disais) tu aurais fini de me convaincre 😀
    J'espère bien y retrouver son style, c'est ce qui m'avait le plus plu (bon l'univers de HP, c'est bien aussi, hein)

    1. Aaah il faut que tu le commences bien vite.
      Pour ma part, j'ai vraiment été prise au jeu et son style n'y est pas pour rien. Ca se lit comme du "p'tit lait".
      J'ai dévoré chaque page sans m'ennuyer une seule seconde. J'ai eu vraiment du mal à le referme 😉
      J'espère qu'il te plaira tout autant!

    1. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Et je n'avais rien à lui reprocher…
      J'aime bien ce genre de bouquin avec des vies qui "semblent" ordinaires, mais au final qui sont pleines de choses.

  2. Moi aussi j'ai été vraiment enthousiaste par ce roman ! Je ne lui mettrais pas 20/20 car il n'a pas pour moi la force de certains grands romans comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par exemple. Mais il est très bon en effet.

    1. En fait, j'ai tpujpurs du mal à mettre un maximm (d'habitude je cote sur 5).
      Puis je me suis dit que je n'avais rien à lui reprocher. Dnc je l'ai coté sur mon ressenti du moment.
      C'est toujours très difficile de mettre une cote si on commence à comparer par rapport à d'autres livres… Alors l'idéal serait de revenir sur nos anciennes lectures en fonction des nouvelles… Mais ce n'est pas trop possible 🙂
      Pour moi, ce bouquin remplit bien son rôle.
      Puis, j'aime beaucoup l'écriture de Rowling… Definitively 🙂

  3. Tu es particulièrement enthousiaste 🙂 J'hésitais à le lire à sa sortie mais plus ça va plus j'ai envie de le lire, même si la couverture me déplait vraiment.

  4. Et bah, tu es vraiment enthousiaste pour ce livre 🙂

    Je ne sais pas encore trop si je veux le lire. A un moment je voulais sauter dessus, maintenant, ça ne me semble plus une priorité. Et puis j'ai pas envie de lire ce genre de bouquin pour le moment. Alors je laisse tomber, on verra un autre jour ^^

    1. Oui, j'ai vraiment apprécié ce bouquin… L'histoire, le ton et le style de Rowling…
      Maintenant, c'est pas une histoire hypra folichonne.
      Mais bon, c'est bien aussi d'attendre. Ya sans doute déjà une grosse pile non loin de toi 🙂

  5. Bonjour,
    Je découvre ton blog grâce à l'annuaire. Une jolie surprise. J'y reviendrai sûrement.
    J'aime bien ta critique du dernier JK Rowling et je partage ton avis. As-tu vu le téléfilm d'hier qui présentait la vie de l'écrivain ?
    A bientôt

    1. Hello!
      Merci de passer me rendre visite!! Ca fait plaisir de voir des nouvelles "têtes"! Tu reviens quand tu veux 🙂
      Pour le téléfilm, je l'avais déjà vu oui 😉
      Je ne suis pas très téléfilm, mais il passait bien.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑