Replay, Ken Grimwood

Coup de coeur de janvier 2005.

Ce roman raconte l’histoire d’un certain Jeff Winston et débute par sa mort en 1988. Mais il se réveille… en 1963. Il prend conscience qu’il est vivant, dans sa peau de garçon de 18 ans, mais avec son âme d’homme de 40 ans. Cette « réincarnation » est tout d’abord un choc, puis il se rend compte des opportunités qui s’offrent à lui : il peut revivre sa vie. Le replay va plus loin que la réincarnation, car ses souvenirs sont intacts. Il va donc chambouller son passé et se servir de son « don » de voyance pour gagner des paris, etc…
Cette seconde chance sera une vie d’opulence, où l’argent va couler à flot. Mais un certain jour de 1988, il est à nouveau terrassé par une crise cardiaque. Il se réveille à nouveau, 25 ans plus tôt (et même 50 ans si on compte les années de sa seconde vie) dans son jeune corps.
Replay met en scène cet homme qui a l’occasion de revivre plusieurs fois sa vie. Le lecteur peut rechercher les raisons de cette opportunité, mais il n’y en a pas. L’auteur nous invite à nous plonger dans l’idée de « qu’allons-nous faire si nous avions droit à revivre notre vie ». Et le lecteur se prend au jeu d’imaginer revivre sa vie, à travers les replay de Jeff Winston. Nous partageons ses joies et ses désespoirs, ses dilemmes etc…
Je vous invite à lire ce livre, car il vous tient en haleine jusqu’au bout.

Ma note : 5 étoiles

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑