Les sirènes d’Alexandrie – François Weerts

Une chose est sûre, je suis fan de la collection Actes Noirs de chez Actes Sud!

Découverte (et créée) via la série Millenium, cette édition de romans noirs est simplement jolie et agréable. La collection propose aussi deux format : un grand, comme pour Millenium, et un petit, comme pour ce livre-ci. Mon souhait, là, tout de suite, avoir toute la collection… (oki je vais stopper mes élans intempestifs et compulsifs d’achats…)
Je vais plutôt m’attarder sur le contenu de ce livre, qui en vaut vraiment la peine!

1984, Bruxelles, quartier nord. Antoine Daillez, un journaliste, hérite d’un lieu de plaisir, l’Alexandrie. Alors qu’il n’a pas encore découvert le bar, il est appelé pour couvrir une sombre affaire. Une dame retrouvée écrasée sur la voie ferrée. Drôle de coîncidence, il apprend que cette femme est la vieille locataire de l’Alexandrie. Quelques jours plus tard, c’est la tenancière du bar qui se fait agresser par des skinheads, à la recherche de documents. Quel mystère se cache derrière l’Alexandrie et le passé du grand-père d’Antoine? L’homme va mener son enquête.

L’auteur nous entraine dans une ambiance noire et lugubre, à la manière des polar US des années 50. Je ne suis pas spécialiste… mais plongé dans les sirènes, on ressent une atmosphère particulière. On vole de rebondissements en rebondissements. Impossible de lacher les pages de ce roman! Une intrigue bien ficelée, des personnages auxquels on s’attache, un Bruxelles Nord d’avant… Une lecture que je conseille à tous les fans de policier.

4,5 étoiles
Les Sirènes d’Alexandrie, François WEERTS, Actes noirs, 2008, 317 pages

2 commentaires sur “Les sirènes d’Alexandrie – François Weerts

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑